{{tag>Xenial jeu rpg}}
----
====== Dawn ======
**Dawn** est un jeu de rôle médiéval fantastique open source en 2D isométrique.
Les binaires des versions précédentes du jeu ne sont plus disponibles. La dernière version 0.0.47 est disponible en source uniquement, [[https://download.savannah.gnu.org/releases/dawn-rpg/|ici]].
{{:jeux:dawn.png?500|}}
* Solo : oui
* Multijoueur : non
* Français : non
===== Pré-requis =====
* Disposer des [[:sudo|droits d'administration]].
* Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
* Savoir utiliser le [[:terminal|Terminal]]
* Avoir un environnement de [[:compilation]]
* Avoir [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installé les paquets]] **[[apt>checkinstall,libsdl-image1.2-dev,libsdl-mixer1.2-dev,freeglut3-dev,liblua5.1-0-dev,libtolua++5.1-dev,libgl1-mesa-dev,libglu1-mesa-dev,libfreetype6-dev,remake]]**.
===== Installation =====
Téléchargez les sources de la dernière version du jeu : [[https://download.savannah.gnu.org/releases/dawn-rpg/dawn-rpg-0.0.47.tar.gz|0.0.47]].
Le jeu est à compiler une fois que vous avez téléchargé et [[:archivage#graphiquement|Extrait]] l'archive.
cd dawn-rpg
./configure
remake -f Makefile
===== Utilisation=====
Lancez le jeu avec la commande Terminal :
./dawn-starter.sh
===== Désinstallation =====
Il suffit simplement de supprimer le dossier où vous avez compilé le jeu.
===== Problemes connus =====
Si vous obtenez ce message d'erreur :
src/GLFT_Font.cpp:152:60: error: no matching function for call to ‘max(unsigned int, int&)’
face->glyph->bitmap_top, maxDescent);
* [[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|Ouvrez le fichier source]] dawn-rpg/src/GLFT_Font.cpp en édition à la ligne 152
* Commentez les lignes 152 et 153
* Créez une variable maxMoyenne de façon à rajouter dans le code, le calcul intermédiaire avant de définir la variable maxDescent
...
int maxDescent = 0;
int maxAscent = 0;
int maxMoyenne = 0;
...
maxAscent = std::max(face->glyph->bitmap_top, maxAscent);
maxMoyenne = face->glyph->bitmap.rows - face->glyph->bitmap_top;
maxDescent = std::max(maxMoyenne, maxDescent);
/* maxDescent = std::max(face->glyph->bitmap.rows -
face->glyph->bitmap_top, maxDescent);*/
...
Refaites une compilation :
remake -f Makefile
===== Voir aussi =====
* **(en)** [[http://www.nongnu.org/dawn-rpg//Main_Page|Site officiel]]
* **(en)** [[https://download.savannah.gnu.org/releases/dawn-rpg/|Sources v0.0.47 , 03 septembre 2012]]
* **(en)** [[https://github.com/kerlw/Dawn|Fork Github de la version 0.0.46, 21 juillet 2012]]
* **(en)** [[http://www.nongnu.org/dawn-rpg/compundergnu.html|Aide à la compilation]]
----
//Contributeur principal : [[:utilisateurs:herrleiche]], Correcteur : [[:utilisateurs:j5012|J5012]].//