{{tag>Xenial jeu émulation émulateurs_console Wii }}
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======Dolphin - émulateur Wii et Gamecube ======
**Dolphin** est un [[:émulation|émulateur]] Wii et GameCube qui fait fonctionner un grand nombre de jeux, parfaitement ou avec quelques bogues d'affichage ou de son. En 2016, la plupart des jeux ont été testés, mais vous pouvez toujours apporter votre expérience sur le wiki dédié à cet émulateur.
Les jeux sont jouables en qualité HD, et même au-delà de 1080p. Cet émulateur demande toutefois un ordinateur assez performant.
Dolphin est activement développé depuis plusieurs années. Les versions de développement sont régulièrement mises à jour et ont en général de meilleures performances et une meilleure compatibilité que les versions stables.
===== Installation =====
Dolphin est présent dans les dépôts officiels **[[apt>dolphin-emu]]**(([[https://packages.ubuntu.com/search?suite=default§ion=all&arch=any&searchon=names&keywords=dolphin-emu|paquet non disponible]] dans les dépôts officiels d'[[Jammy|Ubuntu 22.04]])) depuis Xenial (16.04). Cependant, la version dans les dépôts est **très** ancienne, remplie de bugs, et ne permet pas de bénéficier des dernières améliorations et fonctionnalités de Dolphin, dont le développement avance très vite. De plus, seules la version stable la plus récente (5.0) ou les versions de développement, qui sont assez stables en dépit du nom, sont prises en charge.
Il est donc recommandé d'utiliser les méthodes ci-dessous (Flatpak ou la compilation).
==== Avec Flatpak ====
**Articles dédiés** : [[:flatpak]], [[:tutoriel/installer_application_flatpak|tutoriel pour l'utiliser]].
Depuis [[https://flathub.org/apps/details/org.DolphinEmu.dolphin-emu|Flathub]], suivez les instructions qui vous concernent pour installer //Dolphin// selon le [[:tutoriel/installer_application_flatpak#niveaux_de_privileges|niveau de privilèges]] qui vous convient.
==== Par compilation (Ubuntu ≥ 18.04) ====
=== Instructions ===
Ceci est une traduction des [[https://wiki.dolphin-emu.org/index.php?title=Building_Dolphin_on_Linux|instructions de compilation sur le wiki Dolphin]]
Installez les dépendances nécessaires :
sudo apt install --no-install-recommends ca-certificates qt6-base-dev qt6-base-private-dev libqt6svg6-dev git cmake make gcc g++ pkg-config libavcodec-dev libavformat-dev libavutil-dev libswscale-dev libxi-dev libxrandr-dev libudev-dev libevdev-dev libsfml-dev libminiupnpc-dev libmbedtls-dev libcurl4-openssl-dev libhidapi-dev libsystemd-dev libbluetooth-dev libasound2-dev libpulse-dev libpugixml-dev libbz2-dev libzstd-dev liblzo2-dev libpng-dev libusb-1.0-0-dev gettext
Si c'est votre première compilation, clonez le dépôt officiel dolphin-emu/dolphin depuis GitHub :
git clone https://github.com/dolphin-emu/dolphin
Entrez dans le répertoire :
cd ./dolphin
**__(OPTIONNEL)__** Pour mettre le dépôt à jour pour une compilation ultérieure :
git pull --rebase origin
Créer un sous-répertoire Build et s'y rendre
mkdir Build && cd Build
Configurer la compilation :
cmake ..
Lancer la compilation et installer :
make && sudo make install
**__Astuce__**
Vous pouvez accélérer la compilation en mettant à profit tous les cœurs de votre processeur.
Pour cela, rentrer la commande make -jX && sudo make install
où X correspond au nombre de cœurs dont vous disposez.
La commande suivante : grep -cF 'processor' /proc/cpuinfo
vous donnera ce fameux nombre
cmake peut également générer des fichiers Ninja (si cmake a été appelé avec l'option -GNinja). Dans ce cas, il suffit de taper "ninja" pour lancer la compilation sur tous les cœurs automatiquement.
===== Configuration =====
En général, aucune configuration n'est nécessaire pour faire lancer des jeux, puisque Dolphin utilisera automatiquement des paramètres plus adaptés/requis par certains jeux. La configuration par défaut est un équilibre entre exactitude (de l'émulation) et performance.
Si toutefois vous souhaitez changer certains paramètres (par exemple pour améliorer la qualité de l'image), il existe des guides sur [[https://dolphin-emu.org/docs/guides/settings/|le site]] du projet.
Le wiki du projet Dolphin fournit des listes de compatibilité, et contient de nombreuses fiches avec quelques informations spécifiques à certains jeux. Il est recommandé de consulter le wiki pour être informé des problèmes qui touchent certains jeux et des solutions (faites un clic droit sur un jeu puis cliquez sur Wiki).
* [[https://wiki.dolphin-emu.org/index.php?title=Nintendo_GameCube|Jeux GameCube]]
* [[https://wiki.dolphin-emu.org/index.php?title=Wii|Jeux Wii]]
==== Télécommande Wii ====
La télécommande Wii utilise à la fois Bluetooth pour communiquer avec la console (ou Dolphin dans ce cas) et des rayons infra-rouges pour le curseur (pour se repérer dans l'espace). Dolphin dispose de deux modes, le Bluetooth émulé et le Bluetooth passthrough (qui consiste à laisser le logiciel émulé utiliser un vrai adaptateur Bluetooth directement).
=== Bluetooth émulé ===
C'est le seul mode disponible avant 5.0-910 et également le mode par défaut.
== Émulée ==
Par défaut, Dolphin est configuré pour émuler une Wiimote. Pour configurer cette émulation, allez dans les paramètres Manettes. Dans la partie //Wiimote//, il devrait y avoir un choix //Wiimote émulée//. En cliquant sur //Configurer//, un menu Appareil vous permet de choisir le clavier ou une manette si vous en avez branché une, et vous pouvez configurer tous les boutons pour émuler la Wiimote.
Si un jeu bloque sur le branchement du Nunchuck, allez dans ce même menu et dans la partie « extension », sélectionnez Nunchuck, cliquez sur le bouton configurer qui se trouve en dessous, configurez votre manette et sauvegardez.
== Réelle ==
Dans la fenêtre de configuration des manettes, sélectionnez "continuous scanning" (recherche en continu) et paramétrez Dolphin pour qu'il utilise au moins une télécommande Wii physique. Il suffit ensuite d'appuyer simultanément sur les boutons 1 + 2 (anciens modèles) ou d'appuyer sur le bouton rouge SYNC à l'arrière (modèles -TR, tous les modèles récents). Les LED de la Wiimote devraient clignoter puis au bout d'un moment, la Wiimote devrait être connectée.
**IMPORTANT** : il ne faut surtout pas appairer la télécommande Wii avec le gestionnaire Bluetooth du système ; cela empêche Dolphin de l'utiliser.
=== Bluetooth passthrough ===
Depuis 5.0-910, Dolphin est capable d'utiliser un adaptateur Bluetooth physique et de le réserver au logiciel émulé. Ainsi, tout fonctionnera comme sur une Wii, la synchronisation des manettes se fait à l'identique, les télécommandes third-party sont prises en charge sans aucun problème, et le haut-parleur des anciens modèles fonctionne parfaitement.
Pour plus d'informations, référez-vous à l'[[https://wiki.dolphin-emu.org/index.php?title=Bluetooth_Passthrough|article du wiki officiel]].
==== Manette GameCube ====
Pour utiliser d'autres manettes et accessoires via l'adaptateur, il est nécessaire de créer une règle udev pour que Dolphin puisse accéder aux manettes, puis d'activer l'adaptateur dans les options, et de configurer la manette.
Depuis 2007, il existe également un projet Open Source de [[https://www.raphnet.net/electronique/gc_n64_usb/index.php|convertisseur manette GameCube à USB]]. Pour ajouter un profil de manette pré-configuré pour ce convertisseur, placer la configuration suivante dans __~/.dolphin-emu/Config/Profiles/GCPad/gc_n64_usb.ini__
[Profile]
Device = SDL/0/raphnet.net GC/N64_USB ; TRÈS IMPORTANT : vérifiez que c'est le bon appareil (voir ci-dessous)
Buttons/A = Button 4
Buttons/B = Button 3
Buttons/X = Button 2
Buttons/Y = Button 1
Buttons/Z = Button 7
Buttons/Start = Button 0
Main Stick/Up = Axis 1-
Main Stick/Down = Axis 1+
Main Stick/Left = Axis 0-
Main Stick/Right = Axis 0+
Main Stick/Modifier = Shift_L
Main Stick/Modifier/Range = 50,000000
C-Stick/Up = Axis 3-
C-Stick/Down = Axis 3+
C-Stick/Left = Axis 2-
C-Stick/Right = Axis 2+
C-Stick/Modifier = Control_L
C-Stick/Modifier/Range = 50,000000
Triggers/L = Button 5
Triggers/R = Button 6
Triggers/L-Analog = Axis 4-
Triggers/R-Analog = Axis 5-
D-Pad/Up = Button 8
D-Pad/Down = Button 9
D-Pad/Left = Button 11
D-Pad/Right = Button 10
Les profils peuvent être sélectionnés dans « Manettes > GameCube/Wiimote > Configurer > Profil ». L'appareil utilisé peut être changé dans « Manettes > GameCube/Wiimote > Configurer > Appareil ». À noter que SDL n'est plus pris en charge, et qu'il faudra très probablement créer une règle udev pour donner les permissions nécessaires à l'utilisation de la manette à Dolphin.
Un autre projet Open Source « [[https://www.raphnet.net/electronique/extenmote/index.php|Extenmote]] » permet d'utiliser la manette GameCube via la télécommande Wii.
Il est également possible d'utiliser une Wiimote ou toute autre manette et de l'utiliser pour une manette GameCube émulée, à condition de pouvoir connecter la Wiimote à l'ordinateur et d'avoir un noyau récent (>3.10).
==== Performances ====
=== Configuration matérielle ===
**Dolphin demande une solide configuration.** En 2016, avec les versions récentes de Dolphin, un processeur Intel récent cadencé à plus de 3 GHz est nécessaire pour faire tourner Dolphin de manière fluide. [[https://dolphin-emu.org/docs/faq/|Le site du projet]] recommande très vivement un i5-4670K, mais un Pentium G3258 overclocké sera tout aussi puissant pour Dolphin. Les AMD sont à éviter car ils disposent de très faibles performances single-thread.
Les ordinateurs portables peuvent également faire tourner Dolphin sans problème, à condition qu'ils disposent d'un processeur récent qui n'est pas ULV (//ultra low-voltage//, c'est-à-dire les CPU basse consommation).
Un système [[ubuntu_64bits|64 bits]] est **nécessaire** pour utiliser les versions récentes de Dolphin. Tout processeur moderne prend en charge le 64 bits. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre système est bien trop ancien pour faire fonctionner Dolphin (et même si vous y arriviez, les performances seront catastrophiques).
La carte graphique doit idéalement être capable d'utiliser OpenGL 4.4. Les GPU intégrés Intel fonctionnent mais il est très vivement recommandé d'utiliser une vraie carte graphique pour une meilleure qualité et des performances meilleures. Ainsi, il est préférable d'utiliser une carte NVIDIA ou AMD avec les derniers pilotes à jour.
Plus la carte graphique sera puissante, plus la qualité de l'image sera meilleure (possibilité d'augmenter la résolution au-delà de 1080p, d'activer l'anti-aliasing et autres effets).
La vitesse de l'émulation est indiquée en haut de la fenêtre où est lancé le jeu. Si cette vitesse descend en dessous de 100%, vous allez ressentir des ralentissements, d'autant plus que le son dépend directement de la vitesse d'émulation. Une solide configuration est donc vraiment nécessaire pour une bonne expérience de jeu avec Dolphin.
=== Configuration minimale ===
Ces considérations doivent être nuancées : elles ne sont valables que si l'on prend en compte la totalité des jeux de la GameCube et de la Wii et elles ne tiennent pas compte de l'amélioration de Dolphin au cours des années.
En effet, un simple Core 2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz datant de 8 ans avec une très faible carte graphique fait tourner à 100% un assez grand nombre de jeux GameCube et même un certain nombre de jeux Wii !
===Améliorer la vitesse d'émulation===
Tout d'abord, vérifiez que le moteur d'émulation du CPU est bien le recompilateur JIT, et que le moteur d'émulation du DSP est paramétré en HLE.
Vérifiez également que vous utilisez les pilotes propriétaires (pour les GPU NVIDIA ou AMD) et la dernière version de développement Dolphin pour obtenir les meilleures performances possibles.
Pour améliorer la fluidité de l'émulation, vous pouvez diminuer la résolution et désactiver les améliorations dans les paramètres //Graphismes//.
Si après tous ces conseils, la vitesse d'émulation laisse toujours à désirer, une mise à niveau du matériel sera probablement nécessaire.
=====Utilisation=====
==== Charger et gérer des jeux ====
===== Utilisation =====
Lancez l'application comme indiqué [[:tutoriel:comment_lancer_application|ici]] ou via le [[:terminal]] (toutes [[:versions]] ou [[:variantes]] d'Ubuntu) avec la [[:commande_shell|commande]] suivante : dolphin
Vous pouvez placer tous vos jeux dans un seul dossier et le définir comme le dossier par défaut de Dolphin qui créera alors automatiquement une liste des jeux disponibles.
Dolphin reconnaît les fichiers elf, dol (exécutables Wii), gcm, iso, wbfs (images disque), ciso, gcz (images disque compressées), wad (chaînes Wii).
==== Images disque ====
Pour les disques de jeu GameCube ou Wii, puisque ceux-ci ne peuvent être lus directement par le lecteur DVD-ROM d'un PC, il est nécessaire de faire une image disque. La méthode la plus simple est d'utiliser le logiciel Wii Backup Manager pour copier le jeu sur votre PC (si votre lecteur est compatible) ou l'homebrew [[http://wiibrew.org/wiki/CleanRip|CleanRip]] si vous avez une Wii hackée.
==== Configurations spécifiques à un jeu ====
Pour certains jeux, Dolphin modifie automatiquement la configuration pour permettre leur émulation sans aucun problème grâce aux //GameINIs//. Vous n'avez donc en général pas besoin d'adapter la configuration avant de jouer.
En cas de problème, le [[https://wiki.dolphin-emu.org|wiki officiel du projet]] regorge d'informations utiles pour la très grande majorité des jeux. Vous pouvez accéder à l'article correspondant à un jeu directement en faisant un clic droit sur le jeu en question, puis en sélectionnant //Wiki//.
===== Désinstallation =====
Pour supprimer cette application, il suffit de [[:tutoriel:comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.
===== Voir aussi =====
* **(fr)** [[https://fr.dolphin-emu.org/|Site officiel]]
* **(en)** [[https://wiki.dolphin-emu.org/|Wiki officiel]]
* **(en)** [[https://forums.dolphin-emu.org/|Forum officiel]]
* **(en)** [[https://github.com/dolphin-emu/dolphin|Dépôt GitHub]]
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//Contributeur principal : [[:utilisateurs:psychederic|Psychederic]].//
//Contributeur : [[:utilisateurs:Shinikio]].//
//Certains éléments basés sur la [[https://dolphin-emu.org/docs/faq/|FAQ officielle de Dolphin]]//.