{{tag>Focal Bionic Xenial jeu émulation}} ====== Émulateurs de consoles de jeux ====== Cette page n'a pas pour but d'être exhaustive : seuls sont listés les émulateurs en développement actif ou anciens mais toujours fonctionnels. =====Odyssey ===== {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/05/Magnavox-Odyssey-Console-Set-FL.jpg/800px-Magnavox-Odyssey-Console-Set-FL.jpg?200}} Sortie en 1972, l'Odyssey de Magnavox est la première console de jeux vidéo. * [[https://www.pong-story.com/odyemu.htm|Odyemu]] est un émulateur MS-DOS qui fait fonctionner quelques jeux. Il faut toutefois émuler l'émulateur avec [[DOSBox]]. ===== Deuxième génération (1976-1983) ===== Ce sont les consoles 8 bits de deuxième génération. Cette époque est dominée par l'Atari 2600, mais plusieurs autres consoles se vendent à des millions d'exemplaires. Fonctionnent plus ou moins bien avec [[MAME]] : **[[APF M-1000|APF Imagination Machine/MP-1000]], Bally Astrocade*, Bandai Super Vision 8000*, [[Emerson Arcadia 2001]], [[Entex Adventure Vision]], Fairchild Channel F, VTech CreatiVision.** (* Consoles émulées seulement par [[MAME]]) ==== ColecoVision ==== {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/37/ColecoVision.jpg?200}} > //Voir la page d'aide complète :// **[[ColecoVision]]**. * [[https://ares-emu.net/|ares]] * [[http://fms.komkon.org/ColEm|ColEm]] * [[https://atariage.com/forums/topic/240800-coolcv-emulator-for-mac-os-x-linux-windows-and-raspberry/|CoolCV]] * [[https://www.mamedev.org/|MAME]] ==== Intellivision ==== > //Voir la page d'aide complète :// **[[Intellivision]]**. * [[http://spatula-city.org/~im14u2c/intv/|jzIntv]] ==== Magnavox Odyssey²/Videopac ==== * [[http://o2em.sourceforge.net/|O2EM]] : binaire, code source et front-end. Pour un tuto d'installation, voir [[http://emulvideopac.blogspot.fr/2016/03/linux-64-bits-et-emulation-videopac.html|Emulation videopac]] * ou plus simplement O2EM, via [[Retroarch]] ==== Vectrex ==== {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/01/Vectrex-Console-Set.png/480px-Vectrex-Console-Set.png?100}} > //Voir la page d'aide complète :// **[[Vectrex]]**. * [[MAME]] * [[http://www.vectrex.fr/ParaJVE/|ParaJVE]] : très simple à utiliser. * vecx, [[https://github.com/jhawthorn/vecx|GitHub]] ou via [[retroarch|RetroArch]] ==== Fairchild Channel F ==== * FreeChaF via [[retroarch|RetroArch]] ===== Atari ===== {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a6/Atari_Inc_logo.png?200 }} ==== Atari VCS 2600 ==== {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dc/Atari2600a.JPG?150}} * [[Stella]] : très bonne émulation de l'Atari 2600, projet libre et toujours actif depuis des années. Compilable pour architecture ARM. * [[https://www.whimsey.com/z26/z26.html|z26]], émulateur assez correct, facile à compiler. * [[https://www.z64k.com/|Z64K]], émulateur développé en Java. ==== Atari 5200 ==== * Atari800 : [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>atari800]]** * [[http://kat5200.jillybunch.com/|kat5200]] ==== Atari 7800 ==== * ProSystem disponible sous Linux par RetroArch ==== Atari Lynx ==== {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/eb/Atari-Lynx-I-Handheld.png/800px-Atari-Lynx-I-Handheld.png?150}} * [[http://handy.sourceforge.net/|Handy]], le développement de cet émulateur a été abandonné (dernière version 0.95), mais il a été repris par les projets suivants : * [[Mednafen]] * libretro/RetroArch ==== Atari Jaguar ==== Il n'y a pas d'émulateur pour le Jaguar CD. * [[http://icculus.org/virtualjaguar/|VirtualJaguar]] ([[https://github.com/mirror/virtualjaguar|GitHub]]) (activez « Use fast blitter » afin d'avoir une bonne vitesse sur de vieux ordinateurs) ===== NEC ===== ==== PC-Engine/TurboGrafx-16, CD, SuperGrafx ==== {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b6/PC-Engine-Console-Set.jpg?200}} * [[https://ares-emu.net/|ares]] * [[Mednafen]] PCE et PCE-Fast. Disponibles également dans RetroArch. * [[https://zeograd.com/|Hu-Go!]], paquet debian 32bit. * [[https://www.ouma.jp/ootake/|Ootake]], fonctionne bien sous Wine 2.3. Manette reconnue d'emblée. * [[http://takeda-toshiya.my.coocan.jp|ePCEngine]] pour Windows, fonctionne avec Wine. ==== PC-FX ==== * [[Mednafen]] ===== Nintendo ===== {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/29/NintendoLogo.png?200 }} ==== NES ==== > //Voir la page d'aide complète :// **[[NES]]**. Il existe des dizaines d'émulateurs pour la NES. Les trois suivants sont considérés comme les meilleurs, leur qualité d'émulation étant quasi-parfaite : {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/3/3b/8_Eyes_%28video_game_-_screenshot%29.png?200}} * Mesen présente la meilleure compatibilité [[https://github.com/SourMesen/Mesen|code sur github]] * [[http://forums.nesdev.com/viewtopic.php?f=3&t=6928|puNES]], l'un des émulateurs NES les plus précis, code ouvert depuis octobre 2015 ([[https://github.com/punesemu/puNES|code sur github]]). * [[http://0ldsk00l.ca/nestopia/|Nestopia UE]], reprise de Nestopia qui n'était plus développé depuis quelques années, performances comparables à puNES. Code source sur [[https://github.com/rdanbrook/nestopia|GitHub]]. On peut ajouter aussi cet émulateur qui fut très populaire : * [[FCEUltra|FCEUX]], remplace FCEU et son interface GFCEU, compatibilité beaucoup plus faible que puNES et Nestopia. ==== Super Nintendo ==== {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7e/PJ-1.jpg?300}} **higan/bsnes** et **Snes9x** sont les meilleurs émulateurs de la Super Nintendo et les seuls actuellement développés. Ils permettent de faire fonctionner à peu près tous les jeux. Snes9x-GTK est le plus simple à installer pour d'anciennes machines. * [[Snes9x-GTK]] : Snes9x-GTK est un port de Snes9x embarquant une interface graphique GTK. **[[apt>snes9x-gtk|Snes9x-GTK]]** .Il n'est pas disponible par défaut dans les dépôts. Pour l'installer, ajoutez ce PPA : ppa:random-stuff/ppa * [[https://ares-emu.net/|Ares (anciennement higan/bsnes)]] : l'émulateur le plus précis de la Super Nintendo, il fait fonctionner tous les jeux commerciaux. En revanche, il a besoin d'un bon ordinateur (processeurs Intel Core-series), mais il est possible de l'utiliser en mode « performance » sur des ordinateurs pas trop vieux. De plus, Ares émule aussi de nombreuses autres consoles. ==== Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance ==== {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/32/Gameboy.jpg?100}} Les émulateurs de Game Boy sont très nombreux, mais sont rarement poussés très loin dans la performance et la précision. Des tests((http://emulation.gametechwiki.com/index.php/GB/C_Tests)) sur l'efficacité de l'émulation permettent de mettre en avant au moins ces quatre émulateurs : * [[https://github.com/drhelius/Gearboy|GearBoy]] est également un excellent émulateur. * [[https://sameboy.github.io/|SameBoy]] * [[http://bgb.bircd.org/#downloads|BGB]], privateur et pour Windows, mais fonctionne très bien avec Wine. * Autres : [[https://emulicious.net/|Emulicious]], émulateur développé en Java. VBAM et mGBA sont les deux références pour l'émulation de la Game Boy Advance : * **[[https://github.com/visualboyadvance-m/visualboyadvance-m|VBA-M]]** remplace [[:Visual Boy Advance]] (abandonné en 2004) : fonctionne dès l'installation, mais il faut tout de même parfois régler quelques paramètres vidéo et de vitesse. Cette configuration reste assez simple à faire. * [[https://mgba.io/|mGBA]] : émulateur récent de Game Boy Advance (interfaces Qt et SDL et noyau libretro pour RetroArch). Il émule également les Game Boy/Game Boy Color. * [[https://github.com/nba-emu/NanoBoyAdvance|NanoBoyAdvance]] : émulateur encore plus récent, qui pousse très loin la précision de l’émulation. [[https://ares-emu.net/|ares]] émule la Game Boy/Game Boy Color et la Game Boy Advance. ==== Nintendo 64 ==== La Nintendo 64 tourne bien sur de vieux ordinateurs (+ 10 ans), type AMD64x2 avec le plugin video rice qui n'est toutefois pas exempt de bugs. Pour les meilleurs plugins, donc avec un meilleur rendu et une meilleure compatibilité, il faudra un ordinateur plus récent. * [[mupen64|mupen64plus]] est le seul bon émulateur de N64 pour Linux. La combinaison de la version de développement de Mupen64plus avec le plugin vidéo GLideN64 offre désormais la meilleure émulation. [[https://m64p.github.io/|m64p]] fournit l'ensemble, avec en plus le plugin vidéo Angrylion. * [[https://simple64.github.io/|simple64]]: émulateur basé sur une version fortement modifiée de mupen64plus-core, et ParaLLEl RSP/RDP. Il inclut une interface graphique, le jeu en ligne, la configuration de la manette, et bien plus encore ! * [[Project64]], fonctionne moyennement dans sa version 2.1 sous Wine, installeur contenant des malwares. * [[https://github.com/tj90241/cen64|CEN64]] : En cours de développement et encore peu fonctionnel, CEN64 a pour but d'émuler parfaitement la N64, mais demande de ce fait une configuration solide. * [[https://ares-emu.net/|ares]] : émule de nombreux systèmes, dont la N64. ==== Nintendo DS ==== * [[https://github.com/StapleButter/melonDS|melonDS]], un émulateur développé depuis 2017 suite aux nombreuses plaintes concernant les pratiques discutables du développeur principal de DeSmuME. Courant 2019, cet émulateur est devenu particulièrement puissant et fiable, permettant une résolution x4 en utilisant très peu de ressources. * [[:desmume|DeSmuME]], émulateur libre, développement actif mais partiel et optimisation très médiocre. La résolution native de la DS peut être augmentée, mais comme le rendu est logiciel et non matériel, cette option demande une puissance énorme (un i5 suffira à peine). * [[https://mgba.io/downloads.html|medusa]] qui sera intégré à la version 2.0 de mGBA. ==== Nintendo 3DS ==== * [[https://citra-emu.org/|Citra]] : émulateur libre. Environ 70% des jeux testés fonctionnent, mais il faut une bonne configuration. ====Nintendo GameCube et Wii ==== * [[:dolphin emulateur|Dolphin]] : développement très actif pour les versions Mac, Windows et Ubuntu, émule quasiment tous les jeux. Exigeant une configuration solide pour jouer tous les jeux, notamment pour la Wii (i5). Les jeux GameCube passent correctement avec un i3, quelques jeux peuvent même très bien tourner sur un vieux Q6600. ====Wii U==== * [[https://github.com/decaf-emu/decaf-emu|decaf-emu]] : développement actif, mais il faudra encore un bon moment avant d'avoir quelque chose de pleinement jouable. * [[http://cemu.info/|CEMU]], émulateur libre et efficace. Supporte Linux depuis la version 2.0. Plus de 40 % des jeux fonctionnent. ====Switch==== *[[https://github.com/yuzu-emu/yuzu|yuzu]]. *[[https://github.com/gdkchan/Ryujinx|Ryujinx]]. À eux deux, ces émulateurs permettent déjà de jouer à plus de la moitié des jeux Switch. ===== Sega ===== {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/41/SEGA_logo.png?200 }} ==== SG-1000 ==== * [[https://higan.dev|Higan]] et [[https://ares-emu.net/|ares]] sont tous deux capables de faire fonctionner la quasi-totalité des jeux SG-1000. ==== Sega Master System/Game Gear ==== {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b9/Ms1v1.png?200}} * [[https://ares-emu.net/|ares]] * [[https://www.carpeludum.com/kega-fusion/|Kega Fusion]], n'est plus développé, mais demeure un émulateur performant. * [[Osmose]] : [[https://github.com/coringao/osmose-emulator/releases|GitHub]] * [[https://github.com/ocornut/meka|Meka]] : grosse interface qui plaira à certains. * [[https://github.com/mattgodbolt/Miracle|Miracle]] : un émulateur disponible dans un navigateur (en javascript). ex : http://xania.org/miracle/miracle.html * [[https://github.com/drhelius/Gearsystem|Gearsystem]] * [[https://emulicious.net/|Emulicious]], émulateur développé en Java. ==== Sega Mega Drive/Genesis, Mega-CD, 32X ==== {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fe/SegaMegadrive2.jpg?150}} > //Voir la page d'aide complète :// **[[Mega Drive]]**. L'émulation de la Mega Drive est depuis longtemps de bonne qualité, avec Gens et Fusion, mais ces émulateurs ne sont plus développés. Aujourd'hui, les références en matière de précision et de fiabilité sont //Genesis Plus GX// et Blastem. * [[http://www.eidolons-inn.net/tiki-index.php?page=Kega|Kega Fusion]] : Émulateur multilingue très simple d'utilisation, offrant de nombreuses options à paramétrer, ainsi qu'un mode multijoueur en ligne. Paquet d'installation sur le site officiel : [[http://segaretro.org/images/c/ca/Kega-fusion_3.63-2_i386.deb|kega-fusion_3.63-2_i386.deb]]. * [[Gens-GS]] : version modifiée de Gens ; configuration facile de l'affichage, du joystick, etc. Fonctionne bien. Site officiel : [[https://segaretro.org/Gens/GS]] * [[https://github.com/ekeeke/Genesis-Plus-GX/|Genesis Plus GX]] et PicoDrive (tous deux via [[retroarch|RetroArch]]) : ils émulent Master System, Game Gear et SegaCD. PicoDrive n'est conseillé que pour la Sega 32X, et Genesis Plus GX reste le meilleur choix pour les autres consoles. * [[https://www.retrodev.com/blastem/|Blastem]] : un des rares émulateurs en cours de développement très actif en 2019. Disponible également dans RetroArch. * [[https://ares-emu.net|ares]] : émule de nombreuses machines, dont la Megadrive (et ses extensions). ==== Sega Saturn ==== * [[mednafen]] est depuis mi-2016 le meilleur émulateur de la Saturn, avec une compatibilité et une qualité d'émulation très élevées. * [[Yabause]], disponible dans les dépôts officiels, est un émulateur honnête dont la compatibilité reste cependant loin derrière mednafen, mais il est beaucoup moins gourmand en ressources et conviendra pour des machines moins récentes (voir [[http://wiki.yabause.org/index.php5?title=Compatibility_list|liste officielle]]). Le développement de cet émulateur est assez lent ([[https://github.com/Yabause/yabause|GitHub]]). Site : [[http://yabause.org/|Yabause]]. Il en existe un fork activement développé, [[https://github.com/FCare/Kronos|Kronos]], facilement compilable ou disponible via RetroArch. ==== Sega Dreamcast ==== > //Voir la page d'aide complète :// **[[Dreamcast]]**. Les jeux Dreamcast sont facilement émulés par des configurations du type i3. Reicast tourne aussi très bien avec un Intel Core 2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz et une bonne carte graphique, sans ralentissements notables. La Dreamcast est jouable également sur Raspberry Pi 3 et Odroid XU4. Il existe un emulateur libre pour émuler des jeux Dreamcast sous linux c'est flycast Vous pouvez le récupérer depuis github. Je l'ai testé sur une vingtaine de jeux!. Il fonctionne trés bien. Je ne l'ai pas testé sur architecture ARM!. Mais sur PC sa tourne git clone --recurse-submodules https://github.com/flyinghead/flycast.git ===== SNK ===== {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/e/e5/SNK_logo.gif?200 }} ==== Neo-Geo AES/CD ==== {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/59/Neogeoaes.jpg?200px}} La NeoGeo étant une version console d'un système d'arcade, les émulateurs de jeux d'arcade suivant peuvent être utilisés : * [[MAME]] * [[https://www.fbalpha.com/|FinalBurn Alpha]] (disponible pour Linux en utilisant RetroArch). * [[http://raine.1emulation.com/|Raine]] ==== Neo-Geo Pocket ==== * [[Mednafen]] * [[https://ares-emu.net/|ares]] ===== Sony ===== **Attention** : Il n'existe pas encore d'émulateur de Playstation 5. Les sites qui en proposent sont des arnaques. ==== PlayStation ==== {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/PlayStationConsole_bkg-transparent.png?150}} La Playstation peut être facilement émulée sur de vieux ordinateurs, type Athlon 64 de 2003, à condition de ne pas utiliser Mednafen, trop gourmand du fait de ses très bonnes perfomances, mais plutôt PCSX-Reloaded ou ePSXe. * **[[https://github.com/stenzek/duckstation/releases/tag/latest|DuckStation]]**: né afin de remettre à niveau l’émulation PSone avec un émulateur Open Source, libre, pour profiter des technologies d’aujourd’hui et obtenir le meilleur rendu et la meilleure prise en charge possible des jeux. Duckstation dispose de plus d'une fonctionnalité que les autres émulateurs n'ont pas. La possibilité de jouer aux jeux PS1 portogé par l'inter-médiaire de fichier "patch". C'est un peu déroutant au début mais c'est cool car il y a un certains nombre de jeux protégé comme médiévil par exemple les fichier patch sont tous téléchargeable sur plusieurs site et sont facile à trouver * **[[Mednafen]]** : très bonne compatibilité, sans doute le meilleur émulateur de la PlayStation pour GNU/Linux. N'utilise pas de plugins. * **[[:ePSXe]]** : émulateur propriétaire de bonne qualité, utilisant des plugins pour gérer les multiples entrées et sorties de la PS1. * **[[:PCSX-Reloaded]]** (et PCSX-ReARMed pour ARM) : Fork de PCSX et dispose des mêmes atouts que celui ci, la simplicité d'utilisation et d'installation en plus (configuration facile de l'affichage, du joystick, etc). * **Xebra** : émulateur privateur pour Windows, fonctionnant bien avec Wine. L'un des meilleurs émulateurs de PlayStation avec Mednafen, utilisable sur de petites configurations. ==== Playstation 2 ==== * [[:PCSX2]] : Émulateur libre, fait tourner plus de 99% des jeux((https://pcsx2.net/compatibility-list.html)), développement actif. Depuis la version stable 1.4.0 l'émulateur s'est énormément amélioré et est moins gourmand qu’auparavant. Il demande un processeur quadcore i5 cadencé à environ 3Ghz, mais vous pouvez tenter avec un processeur dualcore de type i3 à 3Ghz +. Une carte graphique décente est aussi conseillée pour jouer en HD, autrement on se contentera d'une résolution native. En 2022, cet émulateur a abandonné le support 32bits, les versions futures ne supporteront que le 64bits. ==== PlayStation 3 ==== * [[wp>fr:RPCS3|RPCS3]] : l'un des deux émulateurs de PS3 sous GNU/Linux (l'autre émulateur, [[https://github.com/AlexAltea/nucleus|Nucleus]], n'est plus développé). Son développement a beaucoup avancé fin 2016/début 2017 et il peut faire tourner plus de 65% des jeux fin 2022((https://rpcs3.net/compatibility)), mais il faut un PC puissant. Le code à compiler : [[https://github.com/RPCS3/rpcs3|GitHub]]. ==== PlayStation 4 ==== L'émulation de la PlayStation 4 a commencé avec [[https://github.com/AlexAltea/orbital|Orbital,]] qui n'émule rien à l'heure actuelle, et [[https://github.com/devofspine/spinedemo|Spinedemo]] qui n'émule que 2 jeux en 2d. ==== PSP ==== * [[http://www.ppsspp.org/|PPSSPP]] : émulateur développé en C++, rapide et fonctionnel, fait tourner de nombreux jeux. PPA : ppa:ppsspp/stable, ou ppa:ppsspp/testing pour la version de développement. PPSSPP tourne assez bien sur un Dual Core et sur l'architecture ARM d'un Odroid XU4. > Dans le cas où PPSSPP ne reconnaîtrait pas votre manette ou joypad, malgré le fait que votre OS le fasse, tournez vous vers [[antimicro|AntiMicro]]. Ce logiciel assigne une fonction aux boutons et axes de la manette selon les touches du clavier. PPSSPP pouvant faire fonctionner les jeux avec le clavier, il vous suffira d'assigner votre bouton ou axe de manette à la configuration clavier de PPSSPP. * [[http://www.jpcsp.org/|Jpcsp]] : émulateur développé en Java, peut servir de bon complément à PPSSPP ==== PlayStation Vita ==== * [[https://vita3k.org/index.html?lang=fr|Vita3K]] est le seul émulateur de PS VITA en développement. En novembre 2024, plus d'une centaine de jeux maison ("homebrew") et plus de la moitié des jeux commerciaux sont jouables. Le code-source est sur [[https://github.com/Vita3K/Vita3K|GitHub]]. ===== Microsoft ===== **Attention** : En 2024, il n'existe pas encore d'émulateur pour les Xbox plus récentes que la 360. Les sites qui en proposent sont des arnaques. ==== Xbox ==== * [[https://xemu.app/|Xemu]] est multiplateforme et open source, il émule le matériel de la console de jeu Xbox d'origine, sa liste de compatibilité est grandissante (plus de 80% fin 2024). * [[https://github.com/Cxbx-Reloaded/Cxbx-Reloaded|Cxbx-Reloaded]] fonctionne avec Wine, mais cet émulateur n'en est encore qu'à ses premiers développements, aussi très peu de jeux sont-ils jouables. * [[https://xqemu.com/|XQEMU]] : le développement de cet émulateur, qui est encore bien loin d'être fonctionnel, progresse sensiblement et régulièrement. À réserver aux amateurs disposant d'une configuration puissante qui pourront trouver le code à compiler sur GitHub : https://github.com/espes/xqemu ==== Xbox 360 ==== * [[wp>Xenia (emulator)|Xenia]] ( [[https://github.com/benvanik/xenia|GitHub)]] (mais le support pour Linux est encore expérimental). ===== Consoles des années 90 ===== Parmi les consoles des années 90 plus ou moins oubliées, on peut citer : le **Commodore CDTV** et l'**Amiga CD32** que l'on peut émuler avec FS-UAE (voir [[Amiga]]) ; la **Pioneer LaserActive** pour laquelle il n'y a pas d'émulateur ; la **Super A'Can** que [[MAME]] commence à émuler ; la **Casio Loopy** qui n'est pas émulée ; la **FM Towns Marty**, version console du FM Towns. ==== 3DO Interactive Multiplayer ==== * [[http://www.arts-union.ru/node/23|Phoenix]] (fichier de traduction sur [[http://www.emu-france.com/emulateurs/5-consoles-de-salon/231-3do/|Emu-France]]) : cet émulateur non libre fait tourner 99% des jeux 3DO. * 4DO, via [[RetroArch]]. ==== Philips CD-i ==== * cdiemu : fonctionne sous Wine, faible compatibilité. [[MAME]] peut être un meilleur choix. ===== Multi-consoles ===== ==== Mednafen ==== **[[Mednafen]]** est un émulateur multi-consoles en ligne de commande (voir [[mednafen|la page du wiki consacrée à cet émulateur]]). Mednafen émule les consoles suivantes : Atari Lynx, Neo Geo Pocket (Color), WonderSwan (Color), Virtual Boy, Game Boy (Color), Game Boy Advance, NES, Super Nintendo, PC Engine/TurboGrafx 16 (CD) et SuperGrafx, PC-FX, Mega Drive, Master System, Game Gear, Saturn et PlayStation. ==== Libretro/Retroarch ==== Libretro est une API. Il y a plusieurs émulateurs disponibles sous la forme de noyaux (<>). Utilisable avec [[retroarch|RetroArch]], interface dont l'ergonomie est peu évidente mais qui s'améliore au fur et à mesure des versions ; cela peut tout de même rebuter. * Installable grâce au PPA : ppa:libretro/stable ou ppa:libretro/testing * RetroArch est l'interface (<>) officielle de configuration. * Autre interface : [[https://github.com/team-phoenix/Phoenix|Phoenix]] Pour certains noyaux vous avez besoin des BIOS listés ici : [[http://hastebin.com/anubifesuz.coffee]]