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====== PCSX-Reloaded – émuler la PlayStation ======
**PCSX-Reloaded** (**PCSX-R**), fork de l'émulateur PCSX désormais défunt, est un émulateur de PlayStation.
Il fonctionne sous GNU/Linux pour des architectures 32 et 64 bits et il en existe un portage pour l'architecture ARM (**PCSX-ReARMed** pour Raspberry ou Odroid sous Ubuntu). Il en existe également une version améliorée, **PCSXR-PGXP**, qui corrige la géométrie 3D.
Comme d'autres émulateurs de PlayStation, il utilise un système de plugins pour le support des éléments audio, vidéo, carte mémoire, etc. d'une PSX.
Bien que le développement de cet émulateur soit au point mort en 2018, il reste un très bon choix pour jouer facilement sur d'anciens PC ou des mono-cartes ARM et il présente l'avantage de permettre l'augmentation de la résolution sans être trop gourmand.
===== Prérequis =====
* Minimum Pentium 3, 500 Mhz, avec [[:materiel#carte_video|une accélération 3D]] fonctionnelle est vivement conseillé pour avoir une bonne qualité graphique.
* Minimum Pentium 4, 1.9 Ghz ou plus (mono-cœur ou plus), si vous n'avez pas d'accélération 3d. La qualité graphique sera moins bonne qu'avec une carte accélératrice 3d, mais le tout est quand même jouable sans problème.
* Non obligatoire : Une image du **BIOS** de la PlayStation est recommandée pour une émulation optimale : recherchez sur Google pour savoir comment dumper le bios de votre console ou faite une recherche sur internet en utilisant **scph7502.bin** ou **scph1001.bin** comme mot clé. Référez-vous aux lois en vigueur dans votre pays concernant l'utilisation du bios (En général vous avez le droit de posséder ce bios si vous possédez la console originale).
Grâce à l'émulation HLE de cet émulateur, le BIOS n'est pas indispensable, mais il est quand même conseillé de l'utiliser pour améliorer la compatibilité avec les jeux commerciaux.
===== Installation =====
{{ http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398634699-capture-pcsxr.png?200}}
Les dépôts d'Ubuntu fournissent la dernière version du site officiel désormais archivé ([[https://archive.codeplex.com/?p=pcsxr]]).
Pour installer la version stable des dépôts, il vous suffira donc d'installer le paquet **[[apt>pcsxr|pcsxr]]** en cliquant sur ce lien.
==== Correction d'un bug ====
Avant de commencer, il est nécessaire de corriger un bug :
* Lancez PCSX-R
* Fermez-le
* Éditez le fichier /.pcsxr/pcsxr.cfg
* Modifiez Cpu = 0 en Cpu = 1
* Enregistrez et fermez le fichier
===== Utilisation =====
Dès l'installation et la correction de ce bug, tout est prêt pour jouer avec le clavier.
Cliquez sur la deuxième icône à partir de la gauche :
{{ Capture du 2018-03-18 22-15-06.png }}
et sélectionnez un jeu au format .bin, .img, .mdf, .iso, .ecm, .cue, .pbp ou .cbn.
Les jeux PlayStation sous forme de fichiers (image ISO par exemple) peuvent être téléchargés sur des sites le plus souvent illégaux. Le site Internet Archive archive propose en revanche légalement des copies (en effet, les bibliothèques ont une exemption partielle de copyright), mais vous devez posséder l'original de chaque jeu téléchargé pour rester dans la légalité.
Pour quitter le jeu, appuyer sur la touche ESC ou fermez la fenêtre de l'émulateur (si cela ne fonctionne pas, essayez ESC puis fermez la fenêtre tout de suite après). Vous revenez alors à l'interface de PCSX-R et l'émulation est toujours en cours, mais en pause.
* Pour arrêter l'émulation sans fermer PCSX-R : Émulateur > Shutdown
* Pour reprendre l'émulation : Émulateur > Continuer
==== Clavier ====
* Croix : Z
* Rond : X
* Carré : S
* Triangle : D
* Select : C
* Start : V
{{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/62/PlayStation_Controller_transparent.png/320px-PlayStation_Controller_transparent.png }}
==== Configurer une manette ====
Cliquez sur la dernière icône tout à droite pour ouvrir le menu de configuration des contrôles. Cliquez sur l'intitulé d'un bouton à configurer (//Croix, Rond,// etc.), puis sur le bouton //Changer// en bas de la fenêtre et appuyez sur le bouton correspondant de votre manette. Répétez l'opération pour l'ensemble des boutons, puis fermez la fenêtre.
==== Ajuster la taille de l'écran ====
Cliquez sur l'icône représentant un écran (quatrième icône en partant de la droite). Un panneau de configuration comportant plusieurs onglets s'affiche. Dans les options les plus généralement utiles :
* Largeur et hauteur de la fenêtre
* Case //Plein écran// à cocher
* Conserver les proportions pour éviter les déformations de l'image (//keep psx aspect ratio//)
* Boutons //Fast// et //Beautiful// tout en bas : //Fast// est une configuration par défaut adaptée aux plus vieux ordinateurs. //Beautiful// améliore l'affichage (meilleures couleurs, textures, etc.), mais demande plus de puissance.
===== Configuration avancée =====
==== Installation du BIOS ====
Avant d'installer le BIOS, vous devez avoir ouvert et fermé PCSX au moins une fois : un dossier caché .pcsxr est en effet créé dans votre dossier personnel lors du premier démarrage de pcsxr.
Copiez l'image du bios téléchargé dans le dossier **~/.pcsxr/bios**. N'oubliez pas d'afficher les fichiers cachés si vous faites l'opération en affichage graphique afin de voir le dossier .pcsxr (+h)
Une fois le BIOS copié, lancez pcsxr, puis allez dans le menu configuration -> plugin & bios et sélectionnez votre BIOS.
==== Liste des plugins ====
Un plugin, est une partie détachable d'un programme, qui assure une fonction spécifique. Il y a par exemple, des plugins permettant de gérer les manettes, ou gérant les graphismes.
Des plugins libres sont directement fournis avec le logiciel, mais d'autres peuvent dans certains cas être téléchargés, puis ajoutés par la suite. Cependant ce n'est pas indispensable en général.
Voici la liste des plugins disponible pour PCSX:
* Plugins Graphiques:
* **XVideo Driver**: Peu configurable, il utilise Xv pour l'accélération si disponible ; le rendu est bon la plupart du temps: **Fourni en standard avec PCSX-Reloaded**
* **OpenGL Driver**: Plugin OpenGL opensource, permet un bon rendu accéléré via la carte graphique: **Fourni en standard avec PCSX-Reloaded**
* **Pete's XGL2 Linux PSX GPU**: si vous avez une carte ATI ou NVidia supportant l'OpenGL2: **[[http://www.pbernert.com/gpupetexgl209.tar.gz|Téléchargement uniquement 32bits]]**
* **Pete's MesaGL Linux PSX GPU**: pour toutes les autres cartes disposant d'une accélération graphique: **[[http://www.pbernert.com/gpupeopsmesagl178.tar.gz|Téléchargement uniquement 32bits]]**
* **PeopsSoftGpu**: Sûrement le meilleur plugin software à ce jour, faible utilisation processeur pour un rendu plus que correct: **[[http://pascale.lusseau.free.fr/gpuPeopsSoftX-1.0.18.tar.bz2|Téléchargement uniquement 32bits]]**
* Plugins Son:
* **SDL Sound**: Plugin son assurant une très bonne compatibilité: **Fourni en standard avec PCSX-Reloaded**
* Plugins Clavier/Manette:
* **Gamepad/Keyboard Input**: Très bon plugin, il supporte les manettes analogiques, ainsi que les claviers: **Fourni en standard avec PCSX-Reloaded**
* Plugins CD-ROM:
* **CD-ROM Drive Reader**: Un plugin permettant l'utilisation d'un cd original, ou d'une copie de sauvegarde insérée dans le lecteur de votre ordinateur: **Fourni en standard avec PCSX-Reloaded**
* Plugins Network (permet de jouer à des jeux multijoueurs en réseau):
* Pas encore disponible.
==== Installation d'un plugin additionnel ====
Avant d'installer des plugins qui ne sont pas dans les dépôts, installez le paquet suivant:
* [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **libgtk1.2**
* Si le paquet n'est pas disponible pour votre distribution, installer dans l'ordre:
* [[http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/g/glib1.2/libglib1.2ldbl_1.2.10-19build1_i386.deb | libglib1.2ldbl]] (32 bits)
* [[http://de.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/g/gtk+1.2/libgtk1.2-common_1.2.10-18.1build2_all.deb | libgtk1.2-common]] (32 bits)
* [[http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/g/gtk+1.2/libgtk1.2_1.2.10-18.1build2_i386.deb | libgtk1.2]] (32 bits)
Ce paquet est nécessaire pour la configuration de certains plugins plutôt anciens, mais pas forcement obsolètes ;)
Ensuite, pour installer un plugin, décompressez l'archive contenant le plugin souhaité dans le dossier **~/.pcsx/plugins**
En ligne de commande:
cd ~/.pcsx/plugins
tar -xf
Avec l'interface graphique (Ubuntu seulement):
Décompressez l'archive contenant le plugin que vous souhaitez installer (**//Clic-droit->Extraire ici//**)
**//Raccourcis->Dossier personnel//**
Puis, **//Affichage->Afficher les fichiers cachés//**
Ensuite, recherchez le dossier **.pcsx**, puis le dossier **plugins**, déplacez ensuite les fichiers du plugin ( libquelquechose.so.unnuméro, quelquechose.cfg et cfgQuelquechose; n'oubliez aucun de ces trois fichiers !) dans ce dossier, c'est fini ;)
==== Configuration des plugins ====
Elle se fait dans le menu Configuration -> Plugins & Bios
Les panneaux de configuration des différents plugins sont disponibles en cliquant sur cette icône: {{pcsx_conf_ico.png|}}
* **Bios**, sélectionnez le bios que vous voulez utiliser.
* **Graphics**, sélectionnez le plugin que vous voulez utiliser et configurez-le selon vos préférences.
* **Sound**, Vous n'aurez normalement pas besoin de modifier quoi que se soit dans Sound mais si vous avez des problèmes de son dans un jeu, regardez dans la configuration de ce plugin
* **Controller 1**, Ici vous pouvez configurer les touches ou la manette pour le joueur 1
* **Controller 2**, Idem pour le joueur 2
* **CD-ROM**, Ici vous pouvez configurer la lecture des CD Playstation via le lecteur de votre choix. Attention, le chemin à indiquer n'est pas celui du CD-Rom mais bien celui du lecteur lui-même (**/dev/MON-LECTEUR** et non /media/MON-CD)
Dans la fenêtre principale, En cliquant sur la disquette, vous pouvez configurer vos cartes mémoire.
En cliquant sur le CD vous pouvez démarrer un jeu dans votre lecteur.
En cliquant sur le dossier vous pouvez démarrer un jeu au format .iso ou .bin.
=== Commandes rapides ===
**F1**: Sauvegarder un état
**F2**: Passer à un autre emplacement de sauvegarde rapide d'état
**F3**: Charger un état
**F4**: Montrer une capture d'écran
**F5**: Activer/désactiver le SIO IRQ
**F6**: Activer/désactiver les films en noir et blanc
**F7**: Activer/désactiver le décodage XA
**F8**: Prendre une capture d'écran + rapport de configuration (présent à la racine dans votre répertoire personnel)
**F9**: Ouvrir le compartiment à disque
**F10**: Fermer le compartiment à disque
**F12**: Redémarrage
**ESC**: Retour à l'écran de l'émulateur
===== Problèmes =====
==== L'interface de configuration de certains plugins tiers, ne fonctionne pas ! ====
Certains plugins nécessitent la présence des librairies GTK 1.2, mais ces dernières ne sont plus disponibles depuis la version 9.04 d'ubuntu.
Voici l'installation en une seule commande (récupération depuis les dépôts d'ubuntu Hardy)
wget http://mirrors.kernel.org/ubuntu/pool/universe/g/glib1.2/libglib1.2ldbl_1.2.10-19build1_i386.deb && wget http://mirrors.kernel.org/ubuntu/pool/universe/g/gtk+1.2/libgtk1.2_1.2.10-18.1build2_i386.deb && wget http://mirrors.kernel.org/ubuntu/pool/universe/g/gtk+1.2/libgtk1.2-common_1.2.10-18.1build2_all.deb && sudo dpkg -i libgtk1.2-common_1.2.10-18.1build2_all.deb libglib1.2ldbl_1.2.10-19build1_i386.deb libgtk1.2_1.2.10-18.1build2_i386.deb
si la commande au dessus ne fonctionne pas essayez celle ci.
wget http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/g/glib1.2/libglib1.2ldbl_1.2.10-19build1_i386.deb && wget http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/g/gtk+1.2/libgtk1.2_1.2.10-18.1build2_i386.deb && wget http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/g/gtk+1.2/libgtk1.2-common_1.2.10-18.1build2_all.deb && sudo dpkg -i libgtk1.2-common_1.2.10-18.1build2_all.deb libglib1.2ldbl_1.2.10-19build1_i386.deb libgtk1.2_1.2.10-18.1build2_i386.deb
En dernier recours ajoutez
deb http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/ hardy main restricted universe multiverse
à votre "/etc/apt/sources.list"
===== Compatibilité =====
Pour certains jeux ayant subit des protections, il sera nécessaire de créer des images ISO et de les patcher à l'aide de fichiers **.ppf** que vous pourrez trouver sur Internet avant de pouvoir y jouer. Vous pouvez créer les images ISO à l'aide du logiciel cdpsx2bin présenté plus haut. Pour leur appliquer les patch ppf, vous pouvez par exemple utiliser le logiciel **Ppfomatic** à l'aide de l'utilitaire **WINE**.
**__Final Fantasy VIII__**
Le jeu PAL est pleinement compatible, sous condition toutefois d'être patché, afin d'en supprimer la protection. Pour information, une archive contenant les patch PPF de chaque CD se nomme **ff8fr.zip**.
-Peut fonctionner sans le bios officiel !
Il est conseillé d'utiliser le plugin Eternal SPU 1.41 pour une qualité sonore optimale, sans décalage.
Pensez à cocher la case dédiée aux jeux squaresoft
**__Final Fantasy IX :__**
Le Jeu Pal est également pleinement compatible, sous condition également de patcher le jeu pour éliminer la protection, attention néanmoins, il ne faut pas utiliser le patch Paradox permettant également de switcher au choix entre Pal et NTSC mais celui de la team hydRoGeN que vous pourrez trouver sous le nom de **hydff9fr.zip**.
-Peut fonctionner sans le bios officiel !
Il est conseillé d'utiliser le plugin Eternal SPU 1.41 pour une qualité sonore optimale, sans décalage.
Pensez à cocher la case dédiée aux jeux squaresoft
===== Rippeur facile cdpsx2bin =====
Semble obsolète. À mettre à jour.
===Via un PPA===
Je vous propose un petit programme "cdpsx2bin" pour ripper facilement une image de cd playstation 1, afin de pouvoir l'utiliser avec un émulateur type pcsx ou epsxe et autre.\\
un ppa est maintenant disponible pour **Lucid** Lynx et **Precise** Pangolin [[https://launchpad.net/~muglia/+archive/ppa]].
Pour ajouter ce ppa à vos sources:
sudo add-apt-repository ppa:muglia/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install cdpsx2bin
===Via la ligne de commande===
Si cdpsxbin ne fonctionne pas pour vous, il va falloir passer par le terminal. Pour déterminer le nom de votre lecteur de disque optique, entrez la commande suivante:
cdrdao scanbus
Dans l'exemple suivant, nous obtenons ceci:
Cdrdao version 1.2.3 - (C) Andreas Mueller
/dev/sr0 : hp , CDDVDW SH-216ALN, HA5A
/dev/sr1 : WD , Virtual CD 070A , 1032
/dev/sr0 est le nom du lecteur de disque optique
Il va falloir ensuite le démonter :
umount /dev/sr0
Enfin, et en partant du principe que votre lecteur de disque optique est /dev/sr0, nous allons extraire les données du jeu. GAME_NAME sera le nom donné par défaut. Vous pouvez le changer dans la commande ci-dessous mais ne mettez pas d'espace.
cdrdao read-cd --read-raw --read-subchan rw_raw --datafile GAME_NAME.bin --device /dev/sr0 --driver generic-mmc-raw GAME_NAME.toc
Au bout de quelques minutes, vous aurez une extraction de votre jeu PlayStation qui sera dans votre home sous le nom GAME_NAME.bin et GAME_NAME.toc
Si les solutions ci dessus ne fonctionnent pas, une autre solution consiste à utiliser **Brasero**. Il suffit de lancer un projet copie de CD en choisissant de créer une image au format cue.
===== PCSX-ReARMed =====
Pour les mono-cartes ARM, PCSX-ReARMed est un portage efficace et optimisé utilisable sous Ubuntu sur Raspberry et Odroid. Son installation est cependant un peu plus technique et l'interface est assez fruste.
Dans un terminal :
git clone https://github.com/notaz/pcsx_rearmed.git
cd pcsx_rearmed
git submodule init && git submodule update
./configure
make
===== PCSXR-PGXP =====
PCSXR-PGXP est un fork améliorant le rendu géométrique.
Dans un terminal :
git clone https://github.com/iCatButler/pcsxr.git
cd pcsxr
mkdir build && cd build
cmake ..
make
cd gui
./pcsxr
===== Liens =====
* PSCX-Reloaded : http://pcsxr.codeplex.com/ (site officiel archivé)
* Page du projet P.E.Op.S. (Plugins): https://sourceforge.net/projects/peops/
* ppa obsolète : **ppa:rebuntu16/pcsx-reloaded-svn+unofficial
**((https://launchpad.net/~rebuntu16/+archive/pcsx-reloaded-svn+unofficial))
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Contributeurs : [[utilisateurs:Milambert]], [[utilisateurs:Fabien26]], [[utilisateurs:soued031]], [[utilisateurs:tarkan99]]