{{tag>jeu système}}
----
====== Scanmem : modifier la mémoire à chaud ======
**Scanmem** permet de modifier la mémoire à chaud, c'est à dire que l'on peut modifier une variable du système. Cela peut être utiliser pour « tricher » ou changer le comportement d’un jeu.
Modifier les variables du système n'est pas sans risque, cela peut entrainer une instabilité ou un plantage de votre système. A utiliser avec précaution et à vos risques et périls.
===== Installation =====
Il suffit d'[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt://scanmem|scanmem]]**.
===== Utilisation =====
Pour l'exemple, nous allons le tester sur Gnometris (le Tetris-like intégré à Gnome) pour exploser le record.
Lançons le jeu, et récupérons son pid :
$ gnometris &
[1] 30814
Démarrons scanmem avec comme paramètre le pid de Gnometris :
sudo scanmem 30814
NB : Il faut être root pour lire et écrire la mémoire des autres programmes lancés
On obtient un joli prompt :
0>
Il va falloir tout d’abord trouver où se trouve en mémoire la variable à modifier (celle qui contient le score courant). Pour cela, c’est très simple, vu que le score est affiché à l’écran, il suffit d’indiquer à scanmem sa valeur. Pour l’instant, mon score est de 0, je rentre donc 0 :
0> 0
info: 01/126 searching 0x621000 - 0x623000...........ok
info: 02/126 searching 0x1f9d000 - 0x2f4e000...........ok
…
info: 125/126 searching 0xe83f9000 - 0xe83fa000.ok
info: 126/126 searching 0xdab4b000 - 0xdab67000.ok
info: we currently have 12352024 matches.
12352024>
Il y a donc 12352024 variables dans la mémoire utilisée par Gnometris qui sont à 0 (pas étonnant).
Je joue un peu, histoire de faire évoluer le score… tac tac tac tac… Voilà, j’ai 100 points (j’ai fait 2 lignes), je tape donc 100 :
12352024> 100
info: we currently have 36 matches.
36>
Il y a 36 variables qui étaient à 0 tout à l’heure et qui sont à 100 maintenant. Je rejoue, je fais 1 ligne, j’ai 140 points, je tape donc 140 :
36> 140
info: we currently have 1 matches.
info: match identified, use "set" to modify value.
info: enter "help" for other commands.
Voilà, j’ai trouvé la variable qui contient le score, maintenant je peux la modifier :
1> set 12345678
info: setting *0x22e38f0 to 0xbc614e...
Rien ne se passe dans le jeu, c’est normal : pour Gnometris, le score n’a pas pu changer, le label de l’interface graphique contenant le score n’a donc pas été rafraîchi. Il suffit de gagner quelques points pour s’apercevoir que la modification a bien été prise en compte :
Ça fonctionne bien évidemment sur tous les programmes, mais c’est plus intéressant pour les jeux :-)
===== Interface graphique =====
Pour avoir une interface graphique, il vous faut avoir au minimum la version 0.08.
[[:tutoriel:comment_modifier_sources_maj|Modifiez vos sources de mises à jour]] pour y ajouter le(s) dépôt(s) suivant(s) :
Pour Ubuntu 10.04 [[:Lucid]] Lynx :
sudo add-apt-repository ppa:coolwanglu/scanmem
Versions antérieures:
deb http://ppa.launchpad.net/coolwanglu/scanmem/ubuntu VOTRE_DISTRIBUTION main
deb-src http://ppa.launchpad.net/coolwanglu/scanmem/ubuntu VOTRE_DISTRIBUTION main
[[:tutoriel/comment_modifier_sources_maj#gerer_les_cles_d_authentification|installez la clé]]:
sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys EFB612A8
Lancer l'interface graphique:
gameconqueror
===== Liens =====
Site: [[http://code.google.com/p/scanmem/]]
Information issue de ce [[https://blog.rom1v.com/|blog de Rom]]