{{tag>éducation logiciels_enseignement accessibilité}}
----
====== Toutenclic : Le cahier de l'élève à l'écran ======
**Toutenclic** est un logiciel qui permet de travailler à l'écran sur un document numérisé, de la même façon que sur un cahier.
**Toutenclic** a été créé par [[http://www.bipede.fr/contrib/|Le Bipède]] , pour permettre notamment à un élève handicapé qui se trouve dans l'incapacité d'écrire de travailler sur les mêmes pages d'exercices que ses camarades.. //[[http://bipede.fr/contrib/index.php/2015/12/03/toutenclic-a-lecole-le-handicap-ne-doit-plus-etre-un-handicap/|En savoir plus...]]//
Toutenclic 5.02 est disponible sous forme de scripts Python 3 depuis le 28 février 2018. Cette nouvelle version est opérationnelle sur tout système d'exploitation 32 bits et 64 bits disposant de l’interpréteur Python 3.
[[http://bipede.fr/contrib/index.php/2018/02/20/nouvelle-version-majeure-de-toutenclic-5-0/|ToutEnClic 5.02 est disponible pour gommer les différences]]
===== Les aides techniques de compensation du handicap =====
==== Les claviers virtuels ====
Si l'élève ne peut pas utiliser de clavier, Toutenclic peut fonctionner avec un clavier virtuel type [[onboard|Onboard]] ou [[florence|Florence]]
[[http://florence.sourceforge.net/francais/alternatives.html|Les alternatives à « Florence »]].
==== Les autres dispositifs ====
Il existe d'autres alternatives pour saisir du texte qui ne sont pas des claviers :
- [[http://www.inference.org.uk/dasher/francais/|Dasher]] fournit une méthode de saisie basée sur les mouvements et la prédiction des mots. C'est une méthode de saisie très efficace et naturelle. \\ Combiné avec [[:Opengazer]], cela peut être utilisé pour saisir du texte uniquement avec des mouvements d’œil.
- [[cellwriter|CellWriter]] est un outil de reconnaissance d'écriture à la main. C'est une bonne méthode de saisie pour les tablettes. CellWriter fournit aussi un clavier virtuel.
===== Principe général =====
l'enseignant numérise la fiche de travail, puis il l'importe avec Toutenclic.
Les formats **jpeg**, **png**, **gif** et **bmp** sont pris en charge.
Ensuite, l'élève peut travailler à l'écran en utilisant toute une palette d'outils correspondant aux consignes les plus courantes :
* écrire,
* souligner,
* barrer,
* entourer,
* colorier,
* déplacer,
* mesurer ...
Une fois le document chargé dans la zone de travail, l’enfant peut :
* tirer un trait ;
* écrire à main levée ;
* tracer un pointeur ;
* dessiner une ellipse vide ou pleine ;
* dessiner un rectangle vide ou plein ;
* gommer ;
* sélectionner une zone et la recopier à un autre endroit ;
* découper une zone et la recopier à un autre endroit ;
* insérer une image externe dans une zone délimitée ;
* utiliser une règle, un rapporteur, une équerre, un compas et une loupe ;
* écrire un texte à l’aide d’un clavier virtuel propre à ToutEnClic ou tout autre dispositif de saisie ;
* compter sur ses doigts à l’aide d’un outil graphique représentant quatre mains ;
* afficher une vue globale du document dans une autre fenêtre.
===== Installation =====
ToutEnClic n’est disponible que sous forme de scripts python ce qui lui permet d’être opérationnel sur toutes les plateformes disposant de l’interpréteur python3.
====Sous Linux====
1- Installer le paquet python3-pyqt5 depuis votre gestionnaire de paquets préféré.
2- Récupérer l’archive zip à cette [[http://www.bipede.fr/downloads/logiciels/ToutEnClic.zip|adresse]].
3- Dézipper cette archive à l’endroit ou vous désirez installer ToutEnClic, en général dans votre répertoire personnel sous /home.
4- Vous obtenez alors un répertoire ToutEnClic dans lequel vous trouverez entre autres un script nommé toutenclic.py.
5- Double-cliquez sur ce script pour lancer ce logiciel.
Sur ma machine Ubuntu 17.10, j’ai créé avec un éditeur de texte un fichier nommé **toutenclic.desktop** que j’ai placé dans le répertoire **/home/alain/.local/share/applications/** et dont le contenu est le suivant:
''[Desktop Entry]''
''Comment=Cahier virtuel''
''Terminal=false''
''Name=ToutEnClic''
''Path=/home/alain/ToutEnClic/''
''Exec=/home/alain/ToutEnClic/toutenclic.py %u''
''Type=Application''
''Icon=/home/alain/ToutEnClic/toutenclic.png''
Alain est mon nom d’utilisateur que vous remplacerez bien entendu par le votre. De même si vous avez placé le répertoire ToutEnClic dans un autre chemin, c’est ce chemin que vous devez indiquer dans le fichier .desktop.
La ligne **Path** est importante pour que le programme trouve le fichier de traduction en Français.
N’oubliez pas de marquer ce fichier comme étant exécutable.
[[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|Ce fichier est un lanceur d’application qui peut être épinglé dans le dock et surtout permet de référencer ToutEnClic comme une application à part entière. Si vous faites un clic droit sur un fichier .tec et que vous l’associez à ToutEnClic, l’application se lancera en chargeant le .tec.]]
===== Lancement =====
Dans le dossier /toutenclic, double-cliquez sur le fichier ''toutenclic.py''. Choisissez "lancer".
Vous pouvez [[raccourci-lanceur|créer un lanceur]] en spécifiant la commande **''python /emplacementdudossier/toutenclic/toutenclic.py''**.
Il est toutefois préférable de créer un **.desktop** comme indiqué plus haut...
===== Utilisation =====
Voici l'écran d'accueil de Toutenclic :
{{::toutenclic:ecranaccueil.png?400|}}
[[http://www.bipede.fr/downloads/ressources/GuideToutEnClic.pdf|Guide utilisateur de ToutEnClic 2018]]
==== Création d'une nouvelle fiche ====
Dans le menu "Documents", vous avez trois possibilités:
* Création d'une page vide avec choix du format et de la couleur de fond.
* Création d'une page A4 spécifique.
* Création sur la base d'une image (jpeg, png, gif ou bmp)
=== Page vide ===
Une boîte de dialogue vous invite à en choisir le format, l'orientation et la couleur
{{::toutenclic:pagevide.png?200|}}
=== Page A4 spéciale ===
Une boîte de dialogue vous invite à choisir entre une page de **cahier Seyes**, un **cadrillage 5x5**, une page de **papier millimétré** ou une page d'**apprentissage de la lecture**.
{{::toutenclic:a4special.png?200|}}
=== Sur la base d'une image ===
Après vous avoir fait choisir l'image dans votre gestionnaire de fichier, **ToutEnClic** vous invite à en préciser le format et l'orientation d'origine de façon à mettre la page à même échelle que les outils de géométrie présents dans l'application.
{{::toutenclic:baseimage.png?200|}}
==== Utilisation des outils ====
Chaque icône représente un outil que l'élève peut utiliser : tracer un trait droit, à main levée, entourer, encadrer, insérer une image...
Pour chaque outil, il est possible de spécifier l'épaisseur du trait et le taux de transparence. Cela permet notamment de simuler un feutre type "surligneur".
L'outil "Brosse" permet de choisir une couleur pour remplir une forme fermée.
Il est possible d'annuler les opérations.
Lorsque l'élève a terminé son travail, il peut l'imprimer et/ou le sauvegarder en utilisant les menus appropriés.
===== Liens =====
[[http://bipede.fr/contrib/index.php/2018/02/20/nouvelle-version-majeure-de-toutenclic-5-0/|Site officiel de l'application]]
[[http://www.bipede.fr/downloads/ressources/GuideToutEnClic.pdf|Guide utilisateur de ToutEnClic 2018]]
[[https://www.lereveil.info/2014/12/toutenclic-un-logiciel-pour-gommer-les-differences.html|Fiches à télécharger en PDF et en TEC (format Toutenclic)]]
[[https://linuxfr.org/news/toutenclic-5-02-pour-gommer-les-differences|ToutEnClic 5.02 pour gommer les différences]]
----
//Contributeur : Arnaud Champollion.
Autre contributeur : [[:utilisateurs:eagle08]] : informations complémentaires, liens, rédaction. //