{{tag>moteur 3d 2d}}
----
{{ ezgif-2-269dd3e827e6.png?80}}
====== Unity3D ======
Unity est outil de création de jeux vidéo 3D et 2D, [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Unity_(moteur_de_jeu)#Quelques_jeux_utilisant_le_moteur|allant des jeux vidéo indépendants aux jeux AAA]], Unity existe depuis 2005. Pour développer avec Unity, on utilise C#, un langage créé par Microsoft en 2002. Anciennement on développait en UnityScript (un langage proche du Javascript), et en Boo, leurs supports ont été arrêtés respectivement a la version 2017.2 et a la version 5.0.
===== Pré-requis =====
* Avoir un compte Unity3D et une licence "personal" (= gratuite)
* 15Gb de stockage disponible (df -h)
* Avoir des bases en C#
===== Installation =====
==== Installation Directe ====
=== Télécharger l'installateur ===
On va télécharger l'installateur depuis [[https://forum.unity.com/threads/unity-on-linux-release-notes-and-known-issues.350256/|la dernière page de ce topic]], c'est-à-dire, la version 2019.4.
Faites ces commandes :
wget http://beta.unity3d.com/download/0af376155913/UnitySetup
A partir de la version 2020.1,un installateur direct n'est plus fourni. Il faut donc passer par l'Unity hub.
=== Exécuter l'installateur ===
chmod +x UnitySetup
./UnitySetup
Et maintenant suivez l'installateur
Il y a une chance pour que l'installateur refuse d'installer dans le dossier de base, dans ce cas la, exécutez la commande suivante :
mkdir ~/UnitySetup-2019.4.0f1
(Remplacez UnitySetup-2019.4.0f1 par votre version si vous en utilisez une autre que celle donnée sur cette page.)
==== Installation par l'Unity Hub ====
=== Via le site officiel ===
Pour le télécharger, c'est simple :
wget https://public-cdn.cloud.unity3d.com/hub/prod/UnityHub.AppImage
== Exécuter l'Unity Hub ==
chmod +x UnityHub.AppImage
./UnityHub.AppImage
Et suivez les instructions.
=== Via flatpak ===
L'Unity Hub est disponible via [[:flatpak|Flatpak]] dans le dépôt [[https://flathub.org/apps|Flathub]]
Téléchargez et installez le :
flatpak install flathub com.unity.UnityHub
Normalement, il apparaît dans le menu application d'ubuntu mais si ce n'est pas le cas éxécutez le avec :
flatpak run com.unity.UnityHub
===== Lier un IDE =====
==== Visual Studio Code ====
Pour lier Visual Studio Code avec Unity, il va nous falloir plusieurs choses :
* [[:visual_studio_code|Installer Visual Studio Code]]
* Installer les plugins pour le support du C#
* Configurer Unity
=== Installation des plugins ===
- Ouvrez Visual Studio Code (grâce a la commande "code")
- Sectionnez le menu "extensions"
- Cherchez le plugin "Unity3d-pack", et installez
- Cherchez le plugin "vscode-solution-explorer", et installez
=== Configuration d'Unity ===
- Ouvrez un projet (n'importe lequel, on veut juste l’accès a l'éditeur)
- Allez dans les menus : Edit -> Preferences -> External Tools
- Cliquez sur "External Script Editor" -> "browse"
- Allez dans les dossiers /usr/bin, et sélectionnez l’exécutable "code"
==== Geany ====
- 1 Ouvrez un projet (n'importe lequel, on veut juste l’accès a l'éditeur)
- 2 Allez dans les menus : Edit -> Preferences -> External Tools
- 3 Cliquez sur "External Script Editor" -> "browse"
- 4 Allez dans les dossiers /usr/bin, et sélectionnez l’exécutable "geany"
===== Voir aussi ======
* **(en)** [[https://askubuntu.com/questions/1077816/how-to-install-unity3d-on-ubuntu-18-04|"How to install Unity3d on Ubuntu 18.04"]] sur askubuntu.com
* **(en)** [[https://forum.unity.com/threads/geany-as-a-external-script-editor.353353/|"Geany as a External Script Editor"]] sur le forum d'Unity
----
//Contributeurs principaux : [[utilisateurs:jusdepatate|Jus de Patate]]//