{{icons:icon-developer.png }} {{tag>librairie programmation BROUILLON}}
----
====== FLTK : Fast Light ToolKit ======
Libre, légère, multiplateforme, la [[http://www.fltk.org/|FLTK]] //(Fast Light ToolKit)// est une [[wpfr>Bibliothèque logicielle]] permettant de développer des programmes C++ avec [[wpfr>Interface_graphique|interface graphique (GUI)]].
===== Pour une utilisation simple =====
FIXME (sous [[:jammy]], ce sont les fltk1.1-games et fltk1.3-games qui sont disponibles, est-ce similaire ?)\\
[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>libftk1.3-dev]]** (dépôt Universe).
===== Installer la version pour les développeurs =====
Télécharger la dernière version sur [[http://www.fltk.org/software.php]] puis la décompresser.\\
N'hésitez pas à vous reporter à la page [[http://www.fltk.org/doc-1.3/intro.html]]
Exécuter
./configure
make
[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>libftk1.3-dev]]**.
===== Compiler un programme avec GCC ou g++=====
Une fois l'archive décompressée, aller dans le répertoire //examples// puis,\\
comme précisé à la fin du § [[http://www.fltk.org/doc-1.3/basics.html#basics_standard_compiler]]
fltk-config --compile filename.cpp
./filename.cpp
===== Outils complémentaires =====
Pour une interface simple, il est rapide de définir directement les commandes de création graphique telle que
Fl_Button *btn_1 = Fl_Button(10, 10, 140, 25, "Bouton 1");
En revanche, pour créer une interface graphique complète comprenant de nombreux éléments, le recours à une interface de dessin permet d'être plus efficace.\\
L'interface [[http://www.fltk.org/doc-1.3/fluid.html|Fluid (en)]] permet cela.
===== Problèmes =====
===== Liens =====
* [[http://www.fltk.org]]
* [[http://seriss.com/people/erco/fltk/|exemples complémentaires]]
===== Voir aussi =====
[[:qt|Qt]], framework très utilisé et très complet, multi-plateformes
----
//Contributeur : [[:utilisateurs:bcag2]].//