Dans cette documentation, nous vous proposons une compilation d'informations sur les émulateurs d'Amstrad CPC (464, 6128, 464+ et 6128+ – et donc également console GX-4000) disponibles dans un environnement Linux.
Il existe des dizaines d'émulateurs d'Amstrad 464 et 6128 développés pour de nombreux systèmes (Windows, Linux, mais aussi Wii, Dreamcast, Playstation, Android, MorphOS). Seuls quelques émulateurs sont toujours sporadiquement développés en 2019 (et il y a d'ailleurs aussi beaucoup de nouveaux jeux, souvent de très bonne qualité).
Sous Linux, les deux principales possibilités pour émuler des ordinateurs Amstrad sont l'utilisation d'émulateurs fonctionnant nativement avec ce système et l'utilisation de Wine. Les émulateurs natifs et pleinement fonctionnels ne sont pas si nombreux, mais deux ou trois devraient vous permettre de jouer dans de bonnes conditions à tous les jeux Amstrad.
Dans cette page, nous donnerons en détail les informations nécessaires à l'utilisation de certains d'entre eux. Cette documentation ne fait pas le tour de tous les émulateurs disponibles : vous pouvez en ajouter en rédigeant toutes les explications utiles, car il serait peu instructif de n'ajouter que le nom d'un programme ou un lien de téléchargement,
Sous Ubuntu 16.04, l'ancienne version stable d'Arnold est la plus simple pour jouer rapidement ; Caprice32 est également un bon émulateur, présentant de meilleurs performances, mais il nécessite d'être compilé. Les autres émulateurs se révèlent moins fonctionnels et souvent trop techniques à installer ou compiler.
Testé sous Ubuntu 16.04 (xenial), Arnold est un bon émulateur (CPC 464, 6128 et +) qui a l'avantage d'être très simple à faire fonctionner, mais qui ne propose pas un très grand nombre de paramètres (il ne semble ainsi pas possible de configurer les touches du clavier ou le joystick).
Selon votre architecture matérielle (32 ou 64 bits), téléchargez l'archive arnold-nurgle-x86-2009-03-17.tar.bz2 ou arnold-nurgle-x86_64-2009-03-17.tar.bz2 sur cette page [SourceForge].
Décompressez l'archive et double-cliquez sur l'exécutable arnold pour lancer l'émulateur.
Le lancement d'Arnold ouvre deux fenêtres : la fenêtre d'émulation proprement dite et un panel permettant de configurer l'émulateur.
Dans la boîte de configuration, vous pouvez choisir l'Amstrad à émuler, agrandir la fenêtre de l'émulateur (double display), activer un joystick, choisir votre clavier (azerty, qwerty). Ces configurations ne sont pas enregistrées et doivent être refaites à chaque lancement de l'émulateur.
Pour charger un jeu, cliquez sur "Drive A" ou "Tape". Si le jeu comporte deux disquettes, vous pouvez utiliser "Drive B". Tapez "cat" dans la fenêtre de l'émulateur pour savoir quel fichier lancer, puis lancez la commande RUN", par exemple : RUN"DISC.
Testé sous Ubuntu 16.04 (xenial), CPCemu est aussi simple à lancer qu'Arnold, mais propose une interface peu ergonomique, accompagnée toutefois d'une documentation en français très complète. En outre, quelques essais permettent de constater que CPCemu plante au lancement de certains jeux.
Téléchargez l'archive cpcemu-linux-x86-1.7.tar.gz sur cette page.
Décompressez l'archive et double-cliquez sur l'exécutable cpcemu pour lancer l'émulateur.
L'émulateur CaPriCe original n'est plus développé, la dernière version étant la version 4.2.0. Il en existe de nombreux forks.
La version proposée ici, qui émule CPC et CPC+, est la seule qui soit régulièrement et activement développée, mais il n'en existe pas de paquets pour ubuntu, il faut donc la compiler
Récupérez les sources :
git clone https://github.com/ColinPitrat/caprice32.git
Puis :
sudo apt-get install libsdl1.2-dev libfreetype6-dev zlib1g-dev libpng-dev
cd caprice32 make
sudo make install
./cap32
La configuration et l'insertion de disquettes/cassettes/cartouches peut se faire depuis la GUI (que l'on active en pressant F1). Une aide sommaire est disponible dans le menu "About". Utile à savoir pour le CPC+: les touches F0-F9 sont émulées par le pavé numérique (en son absence, il est possible d'utiliser le clavier virtuel).
Il est aussi possible de lancer Caprice en lui fournissant l'image de disquette, cassette, cartouche ou le snapshot à charger:
./cap32 <image>
Quelques raccourcis utiles:
N'hésitez pas à rapporter tout problème, fonctionnalité manquante ou difficulté d'utilisation (en anglais ou en français): https://github.com/ColinPitrat/caprice32/issues
Réécriture de Caprice, les paquets deb officiels sont disponibles sur le site Roland.
Le code source est disponible sur GitHub.
git clone https://github.com/raldus/roland.git cd roland cmake -H. -Bbuild -G"Unix Makefiles" -DCMAKE_BUILD_TYPE=Release cmake --build build
F2 Insérer une disquette dans le lecteur A: F3 Insérer une disquette dans le lecteur B: F4 cat/run (buggy) F5 Active/désactive l'émulation du joystick (flèches + alt) F9 Reset F10 Quitter F12 Passe en plein écran
Xcpc est un émulateur existant depuis 20 ans.
Xcpc dispose de 4 frontends differents : Intrinsic, Athena, Motif-2.x, Gtk+-3.x.
Le frontend est sectionnable à la compilation automatiquement ou bien avec l'option --with-x11-toolkit
.
Pour le moment seul le support du son est manquant.
Télécharger un tarball depuis le site officiel:
Installer les dépendances :
sudo apt install build-essential xorg-dev libgtk-3-dev zlib1g-dev libbz2-dev
Extraire l'archive :
tar xf xcpc-x.x.x.tar.gz
Entrer dans le répertoire
cd xcpc-x.x.x
Configurer les sources :
./configure --prefix={répertoire-de-destination}
Compiler :
make -j5
Installer :
make install
Les instruction détaillées de compilation et installation sont dans le fichier doc/INSTALL.md du code source.
Lancement de Xcpc :
{répertoire-de-destination}/bin/xcpc
Une aide en ligne et de nombreuses options sont disponibles :
{répertoire-de-destination}/bin/xcpc --help
Cap32 est un portage de caprice32-4.2.0 pour Libretro. Il reprend donc la bonne compatibilité de Caprice32, et ajoute à cela le démarrage automatique des disquettes et la configuration quasi-automatique des manettes via Retroarch.
Cela en fait un émulateur particulièrement simple à utiliser, bien meilleur que tous les autres émulateurs de cette page, puisqu'il vous suffit de chargez les fichiers dsk pour démarrer directement les jeux et de brancher une manette pour jouer. De plus, Cap32 émule le clavier de l'Amstrad, ce qui permet de contrôler pratiquement tout avec la manette seule.
Cap32 est disponible dans les dépôts de libretro et peut donc être téléchargé via RetroArch.
Pour le compiler soi-même, téléchargez le code sur GitHub : libretro-cap32
Décompressez et ouvrez un terminal dans le dossier obtenu. Tapez :
Make
Une fois la compilation terminée, copiez le fichier cap32_libretro.so dans le dossier « core » de Retroarch.
Options du cœur :
Autorun : disable/enable
Wine permet de faire fonctionner certains logiciels programmés pour Windows. Son utilisation est hasardeuse et difficile à documenter : un émulateur prévu pour Windows fonctionnera plus ou moins selon sa version et la version de Wine. Il y a parfois de bons résultats, mais bon nombre de ces émulateurs plantent ou ne fonctionnent pas très bien.
CPCE fonctionne bien. Une fois lancé (CPCE95.EXE), il faut appuyer sur ALT+ENTRÉE pour sortir du mode plein écran. Il n'y a pas grand chose à configurer et on peut jouer d'emblée.
Du même développeur, CPCEC pour Windows fonctionne parfaitement avec Wine.
Dans sa version 3.6.1 (la dernière avec un menu), Caprice32 paraît être l'émulateur pour Amstrad fonctionnant le mieux sous Wine 2.3 (testé sous Ubuntu 16.04). L'installation est simple et la configuration très complète. On peut le télécharger sur http://cpcrulez.fr.
À noter toutefois quelques problèmes : les choix du clavier (qwerty, azerty) semblent intervertis ; la configuration du joystick ne semble pas reconnaître tous les axes et la touche de passage en plein écran ne fonctionne pas.
Liste non exhaustive d'émulateurs que vous pouvez essayer avec différentes versions de Wine : CPC++, Caprice Forever, Caprice Reloaded, SugarBox, WinApe, WinCPC.
Nous avons essayé tous ces émulateurs, et aucun n'est vraiment satisfaisant. Par exemple, WinApe ne fonctionne pas très bien et plante avec Wine 1.6.
MAME est un émulateur d'arcade, de consoles de jeux et d'autres systèmes informatiques.
En ajoutant les BIOS des différents Amstrad (cpc6128, cpc6128f pour le CPC français azerty, cpc6128p pour le CPC+, cpc464 et gx4000) dans le dossier ROMS de MAME. celui-ci pourra les émuler.
ex : "mame cpc6128" pour lancer le CPC 6128
Comme indiqué ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=87809&p=2, en modifiant cap32.cfg (keybd=1, kbd_layout=1) ce problème de clavier est résolu pour la version 4.2.0 de Caprice 32.
En essayant certains émulateurs, il arrive que la résolution de l'écran soit modifiée (passant par exemple à 800x600) et ne revienne pas ensuite à la normale (surtout si l'émulateur plante). Dans ce cas, essayez d'abord la touche ESC. Si cela ne fonctionne pas, allez dans Paramètres systèmes > Affichage, et changez la résolution. Si vous ne pouvez atteindre le bouton « Appliquer », utilisez la touche TAB pour le sélectionner, puis appuyez sur ENTRÉE. Si vous ne pouvez appliquer aucune de ces solutions, essayez la combinaison CTRL+ALT+SUPPR pour vous déconnecter de la session et recharger le serveur graphique.
Certains émulateurs proposent une option appelée « Autoload » : elle permet de lancer un jeu dès le chargement de la disquette ou de créer des raccourcis pour lancer directement un jeu CPC.
Parmi ces émulateurs, seul CPCE essaiera de deviner le nom du fichier à lancer. Les autres lanceront, souvent en vain, la commande RUN"DISK.
Pour contourner ce problème, il suffit de modifier le fichier .dsk d'un jeu.
Chargez la disquette dans le lecteur à l'aide d'un émulateur capable de sauvegarder des modifications dans un fichier .dsk (tel que cpcemu) ; puis écrivez :
10 RUN"xxx.xx
où xxx.xx est le nom du fichier à lancer, puis sauvegardez :
SAVE "DISK.BAS"
Si vous tapez maintenant la commande "cat", vous verrez apparaître le fichier DISK.BAS dans la liste. C'est lui que les émulateurs lanceront désormais automatiquement.
Comme cela a déjà été indiqué dans la documentation sur l'émulation, le téléchargement de roms est illégal et il n'est pas possible de donner ici des liens. On peut néanmoins indiquer qu'il est très facile de s'en procurer sur des sites dédiés, soit en les téléchargeant un par un, soit en téléchargement des packs contenant des milliers de disquettes.
À noter que quelques éditeurs tolèrent, voire parfois autorisent, le téléchargement de leurs jeux.
Voir : Liste des jeux Amstrad CPC sur Wikipédia
Pour ceux qui ne connaissent pas Amstrad et qui voudraient avoir une idée des jeux les plus connus, voici une petite liste non exhaustive : Mega Blasters, Mortville Manor, Elite, Prince of Persia, The Sentinel, Rick Dangerous 2, Turrican 2, Prehistorik 2, Nebulus, F16 Combat Pilot, Rainbow Islands, Turrican, Space Crusade, Chase HQ, Robocop 2, Savage, Trantor, Shufflepuck Cafe, The Sacred Armour of Antiriad, Gryzor.
Des jeux sont encore publiés chaque année. On peut citer Edge Grinder (2011), R-Type (nouvelle version, 2012), plusieurs jeux dans le cadre d'un concours en 2013 (Fox Burglar, The Burglar Maze) ainsi qu'en 2014 (2048 et Super Retro Robot Rampage), ou encore La Guerra de Gamber.
En 2015, sont sortis plusieurs dizaines de jeux, parmi lesquels Megablasters: Escape from Castle in the Clouds, Let's Go !, Space Moves, Frogalot et Znax.
L'année 2016 est marquée par la publication de quelques jeux (parmi des dizaines) aux graphismes d'une qualité inédite. Parmi l'ensemble des jeux sortis, on trouve Chibi Akumas Episode 1 Invasion!, Doomsday Lost Echoes, Elf La Aventura, Hire Hare, Imperial Mahjong, Outlaws, une démo du phénoménal Pinball Dreams et bien d'autres.
2017 est tout aussi riche, avec Baba's Palace, Cris, Odd Prelude, El Tesoro Perdido De Cuauhtemoc, Laser Boy, Phantis Legacy et une démo de Super Mario Bros.
En 2018 sont parus Athanor 2, Galactic Tomb, Jarlac, Operation Alexandra, The Dawn Of Kernel, The Shadows Of Sergoth, Ghosts'N Goblins.
Projet de jeu Goldorak, finalisé en 2024 pour la console GX4000 et Amstrad Plus :
Les ressources données ici ne concernent que des informations sur les ordinateurs Amstrad et les jeux édités. Aucun lien vers des roms ne doit être ajouté.