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Logo Android

Android

Android est un système d'exploitation pour appareils mobiles tactiles basé sur le noyau Linux. Il a été développé par Google et l'Open Handset Alliance.

Tout comme la plupart des systèmes pour appareils mobiles (iOS, Symbian, PalmOS, Sailfish, …), Android permet l'installation d'applications (gratuites ou payantes) via Google Play ou via des dépôts alternatifs comme par exemple F-droid qui comporte uniquement des applications libres.

Le système est sous licence Apache version 2, certains logiciels et surcouches graphiques sont open source et gratuits, d'autres en partie voire entièrement propriétaires ( Google apps, HTC Sense, Motoblur…)

Cette page n'a pas pour but de parler uniquement d'Android mais de tout ce qui est lié à Android et Ubuntu.

Usages Android / Ubuntu

Partages de tout type de fichiers

Si vous voulez copier / déplacer des fichiers d'Ubuntu vers Android ou vice versa, voici les différentes méthodes :

Partages d'images

Si vous voulez partager des images, vous pouvez les partager avec les méthodes du chapitre précédent. En plus, vous pouvez les partager :

Sur Android, les photos se trouvent dans /DCIM/Camera

Partages de musiques

En plus des méthodes décrites au chapitre Partages de tout type de fichiers, vous pouvez :

Sur Android, vous trouverez plusieurs endroits pour stocker des sons :

Partages du presse papier (clipboard)

Des idées :

Gestions des notifications

Il est possible de recevoir les notifications de son téléphone sur Ubuntu via :

Partages d'écran

Vous pouvez voir et/ou controler Ubuntu via Android ou le contraire via :

VNC

Pour accéder à Ubuntu depuis Android, si vous avez un serveur SSH sur Ubuntu et un écran connecté à l'ordinateur, vous pouvez lancer un serveur VNC en ligne de commande (x11vnc) sans devoir être devant votre ordinateur. Pour cela, tapez

sudo dpkg-reconfigure x11-common

Choisissez "Nobody"

Risque de sécurité : n'importe qui ayant un accès SSH à votre machine peut agir sur vos programmes (console et/ou interface graphique)

Tapez

env

pour voir vos variables d'environnent.

Si vous ne voyez pas écrit DISPLAY=localhost:0, entrez

export DISPLAY=localhost:0 

Puis lancer votre serveur VNC (je vous propose x11vnc)

x11vnc --forever --passwd mot_de_passe_du_serveur_VNC 

Serveur X11 distant (X11 forwarding)

Vous pouvez aussi contrôler à distance Ubuntu :

export DISPLAY=adresse_ip_de_votre_appareil_android:0

Voilà ! Vous pouvez maintenant lancer des logiciels graphiques à distance qui s'exécuteront sur votre PC. exemple: pour lancer Firefox, tapez dans le client ssh

firefox

Pour l'arrêter, tapez CTRL+C. Pour lancer une interface graphique, tapez (suivant si vous utilisez Unity, KDE, fluxbox…)

gnome-session
startkde
fluxbox

Utiliser des logiciels Android sous Ubuntu

Cette partie est une ébauche à compléter et à mettre en page.

Il est possible de lancer des applications Android sur Ubuntu. Cela permet d'augmenter considérablement le nombre d'applications et jeux sous Ubuntu. Voici les solutions triées par ordre d'efficacité :

(Exemple de config qui tourne bien sur 14.04LTS : Galaxy Note 4.1.1 + Genymotion-ARM-Translation_v1.1.zip + gapps-jb-20121011-signed.zip pour accéder au Play Store, puis installer des jeux).

Pour plus d'information, veuillez vous inspirer de cet article chez techapple.net

Afficher et contrôler des appareils Android sous Ubuntu

Voir l'article détaillé scrcpy

Développer une application sous Android

Voir l'article détaillé Android SDK

Sauvegarder votre Téléphone sur votre PC Ubuntu

1. Installez le paquet suivant sur votre PC : adb.

2. Connectez votre téléphone et votre PC via un câble.

3. Activez sur votre téléphone le débogage USB (mode développeur / ADB) :
- Sur votre téléphone : Paramètres > Système > "À propos du téléphone" > Tapoter 7 fois sur le « numéro de build » ⇒ Le menu « options pour développeurs » apparaît dans les paramètres système.
- Aller dans Paramètres > Système > « options pour développeurs » > activer "débogage USB".

4. Sur votre PC, au terminal, lancer le serveur ADB via la commande suivante :

adb start-server

L'écran de votre téléphone doit être allumé : si le téléphone vous demande de confirmer ("Allow USB debugging ?"), validez rapidement.

5. Vous pouvez désormais lancer la sauvegarde au terminal, depuis votre PC :

adb backup -apk -shared -all -f backup-file.adb

Votre téléphone doit être allumé car une fenêtre va s'ouvrir dessus pour vous demander de confirmer la sauvegarde.
La sauvegarde (ici sous le nom backup-file.adb) se met à la racine de votre compte Ubuntu (par exemple /home/mon-pseudo/).

Vous avez quelques options sur lesquelles jouer :

Pour restaurer la sauvegarde sur le téléphone (ou sur un nouveau téléphone), les étapes 1 à 4 ci-dessus doivent être de nouveaux exécutées, puis sur votre PC, au terminal, tapez :

adb restore backup-file.ab

Dans cette version de la commande, le fichier de sauvegarde est sur la racine de votre compte Ubuntu. Sinon, il faudra indiquer l'emplacement.

Technologies

ADB

ADB (Android Debug Bridge) est un outil permettant de dialoguer nativement avec un périphérique Android.

Cet outil permet de :

L'installation d'ADB est en 2 étapes :

  1. Installer sur votre ordinateur ADB, qui se trouve dans le SDK d'Android (est aussi dans les dépots: adb)
  2. Autoriser Ubuntu à utiliser le périphérique USB Android. Dans quel cas la commande lsusb vous permettra d'identifier votre périphérique.

AirDroid

l'environnement AirDroid permet :

Installation / utilisation :

:!: il est inutile de créer un compte, il suffit d'adresser son navigateur internet à l'adresse IP Wi-Fi du téléphone, au port 8888, exemple : http://192.168.0.196:8888

Dropbox

Dropbox permet de créer un dossier sur l'ordinateur et sur Android avec une synchronisation automatique entre tous les appareils ou Dropbox est installé et connecté.

Installation / utilisation :

FTP

FTP (File Transfer Protocol) est un protocole de transfert de fichier. Pour simplification, il est conseillé de se connecter en Wi-Fi sur le même réseau qu'Ubuntu. Pour connecter votre ordinateur Ubuntu à votre appareil Android en utilisant FTP et Wi-Fi, l'utilisation est simple soit avec :

Vous pourrez alors accéder au contenu de votre téléphone. Vous pouvez également créer un signet vers votre téléphone pour y accéder plus rapidement ("Signets > Ajouter un signet").

Dans les deux cas, vous pouvez :

MTP / PTP

Les normes PTP (Picture Transfer Protocol - lien Wikipedia) et MTP (Multimedia Transfer Protocol - lien Wikipedia) semblent être les normes par défaut sur les appareils Android à partir de 2014.
Si vous rencontrez toujours des problèmes pour accéder à votre smartphone ou votre tablette Android installez le paquet go-mtpfs.
Plus d'information dans les pages MTP et PTP.

Pushbullet

Pushbullet permet d'envoyer le contenu entre l'appareil Android et un autre appareil (ordinateur, tablette, smartphone) :

Voir la page Pushbullet pour plus de détails

UMS (Universal Mass Storage)

La majorité des anciens appareils Android supportent la norme UMS (Universal Mass Storage - lien Wikipedia).

Si votre appareil le supporte, alors vous pouvez naviguer sur votre appareil comme sur une clef USB. L'utilisation est identique

La tendance est à l'utilisation des normes MTP / PTP

Pour accéder au stockage USB, il faut connecter l'appareil par câble à votre PC (sur certains modèles il faut au contraire laisser débranché avant de faire la manip suivante), puis aller dans les paramètres d'Android : Paramètres > Section : Sans fil et réseaux > Paramètres supplémentaires > Utilitaires USB, et activer "Connecter le stockage au PC". Selon votre version Android le chemin d’accès à ce menu peut être légèrement différent.

Pour la 13.04, une simple connexion par câble USB permet d'accéder via Nautilus (sous Unity) ou Thunar (Xubuntu) à l'ensemble de votre appareil Android. Un bug empêche parfois l'ouverture du périphérique par Dolphin (Kubuntu), consulter ce topic pour régler le problème.

Upnp / dnla

Cette norme permet de lire du contenu multimédia (musique, vidéo, image) entre différents appareils de la maison (Freebox, Android, console de jeux, PC, …)

Grace à cette norme, on peut lire à partir d'un lecteur (client) tout contenu multimédia se trouvant dans une source (serveur).

Annexe : arborescence Android

Voir aussi


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