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Développer des applications pour Android

La recette classique pour developper des applications sous Android est :

  1. installer le SDK Android ;
  2. installer l'environnement de developpement (IDE) avec plugin Android ;
  3. programmer. :-)
Le SDK d'android semble contenir un paquet cassé paralysant toute tentative d'installation ou de désinstallation. La technique pour s'en débarrasser est décrite ici.

Installation du kit de développement - Android SDK

À l'aide du SDK fourni par Google et d'un IDE, vous pouvez créer vous-même des applications à installer sur votre téléphone.

Pour les anglophones, vous pouvez jeter un œil chez chez WikiHow qui a un très bon tutoriel sur l'installation d'Android SDK et Eclipse.

Installation (Ubuntu 16.04 et supérieur)

Installez le paquet android-sdk.

Installation manuelle

Pré-requis - Java, Ant, Lib

Le langage utilisé pour développer vos applications Android est le langage Java. Vous devrez donc installer une machine virtuelle Java ainsi que le kit de développement (JDK).

Installez les paquets suivants :

libc6-i386,libglib2.0-0:i386,libsm6:i386,libglu1-mesa:i386,libgl1-mesa-glx:i386,libxext6:i386,libxrender1:i386,libx11-6:i386,libfontconfig1:i386,lsb-core

Installation du SDK Android

Commencez par télécharger le SDK pour Linux sur le site d'Android.

Puis décompressez dans un dossier à la racine de votre « home » et installez les composants supplémentaires vous permettant d'exécuter les diverses commandes de base tel que "adb", "fastboot", etc.

tar -zxvf android-sdk_r*-linux.tgz -C ~/
cd android-sdk-linux/tools/
~/android-sdk-linux/tools/android

Une fois ceci fait, sélectionnez les composants à installer (SDK Platform-tools revision xx, Documentation, SDK Platform Android 3.x …, et les composants tiers, en fonction du matériel pour lequel vous souhaitez développer) et choisissez "Install Selected". Cela peut prendre un peu de temps.

Tout en restant dans le répertoire « tools », mettez ensuite à jour la variable d'environnement PATH pour accéder au programme du SDK :

echo "export PATH=\${PATH}:$(pwd)" >> ~/.bashrc
cd ../platform-tools
echo "export PATH=\${PATH}:$(pwd)" >> ~/.bashrc
. ~/.bashrc
Les quatre dernières commandes ajoutent le chemin courant (pwd) au PATH, donc permet d'exécuter les binaires qui se trouvent dans « android-sdk-linux/tools » et « android-sdk-linux/platform-tools ».

Ensuite mettez à jour le SDK :

android update sdk

Il vous faudra alors mettre à jour la liste des paquets et choisir ceux que vous voulez installer. Les paquets appelés « Target » correspondent à la version d'Android cible (1.5, 1.6, 2.0, etc.) sous laquelle vous souhaitez développer.

android list target

Ensuite il vous faudra configurer des machines virtuelles, afin de tester l'exécution de votre programme dans différents environnements.

Si vous avez une erreur pour les téléchargements, allez dans le menu Settings et cochez la case Force https://... sources to be fetched using http://...

Installation d'un environnement de développement (IDE)

Le développement d'une applications demande l'utilisation d'un environnement de développement (IDE).

Eclipse était l'environnement recommandé par Google. Maintenant, Google recommande Android Studio. Il existe d'autres grands IDE qui supportent également Android : Netbeans, IntelliJ IDEA, etc.

Eclipse

Google a développé puis abandonné à la communauté Eclipse le plugin gratuit Android Developper Tools for Eclipse, l'IDE incontournable pour Java, afin de faciliter le développement de vos applications Android.

Installation d'Eclipse

FIXME

Si vous souhaitez l'utiliser, évitez d'installer simplement le paquet eclipse qui est obsolète. Pour plus de détail sur l'installation et l'utilisation d'Eclipse voir la page d'Eclipse

Les procédures ci-dessous sont obsolètes

Puis lancez Eclipse et allez dans : Help → Install New Software Cliquez sur « Add » et ajouter les « Software sites » ci-dessous selon le schéma
[Name] - [Location] :

android  - https://dl-ssl.google.com/android/eclipse/
GEF      - https://download.eclipse.org/tools/gef/updates/releases/
EMF      - https://download.eclipse.org/modeling/emf/updates/releases/
GMF      - http://download.eclipse.org/modeling/gmf/updates/releases
Webtools - https://download.eclipse.org/webtools/updates/
Google eclipse Plugin - http://dl.google.com/eclipse/plugin/3.7
Releases Indigo - http://download.eclipse.org/releases/indigo

Puis installer la totalité des champs qui se trouvent dans le nom de schéma "android" (ligne android ci-dessus)

Vous serez ensuite invité à redémarrer Eclipse.

Lors de son redémarrage, il vous indiquera qu'il ne trouve pas le SDK de Android. C'est normal, il faut suivre la procédure ci-dessous.

Installation du plugin pour Eclipse 3.5 Galileo

  1. Lancer Eclipse et sélectionner le menu Help > Install New Software
  2. Dans la boîte de dialogue Available Software, cliquez sur Add
  3. Dans la boîte de dialogue Add Site, entrez un nom au site (par exemple "Android Plugin") dans le champs Name. Puis dans le champs Location entrez l'URL suivante http://dl-ssl.google.com/android/eclipse/ et cliquez sur OK.
  4. De retour dans Available Software, vous devriez voir "Developer Tools" ajouté dans la liste. Cochez la case à coté de Developer Tools, qui sélectionnera automatiquement les outils Android DDMS, Android Development Tools et Android Hierarchy Viewer. Cliquez ensuite sur Next.
  5. Dans la liste de la fenêtre Install Details, les plugins Android DDMS, Android Development Tools et Android Hierarchy Viewer doivent être présents. Cliquez alors sur Next pour lire et accepter les conditions de la licence, puis cliquez sur Finish.
  6. Redémarrez Eclipse.
Si vous avez des problèmes pour télécharger les plugins, essayez de remplacer "https" (qui est préféré pour des raisons de sécurité) par "http" dans l'URL.

Pour finir, configurez Eclipse pour qu'il utilise le SDK :

  1. Allez dans le menu Window → Preferences….
  2. Choisissez Android dans la liste de gauche.
  3. Dans le champ SDK Location, cliquez sur Browse… et sélectionnez le répertoire dans lequel vous avez installé le SDK Android.
  4. Cliquez sur Apply, puis OK.

Android Studio

FIXME Ne faudrait-il pas faire une page spéciale ?

installation

Méthode 1

Télécharger Android Studio

Méthode 2

https://mfonville.github.io/android-studio/

sudo apt-add-repository ppa:maarten-fonville/android-studio
sudo apt-get update 
sudo apt-get install android-studio
Méthode 3 (Obsolète)
THIS PROJECT IS NO LONGER SUPPORTED.
La méthode suivante est déconseillée car provoque des conflits de paquets

http://paolorotolo.github.io/android-studio/

Une fois installé, lancez l'assistant de configuration :

/opt/android-studio/bin/studio.sh

Configuration

Autoriser Android à exécuter votre application :

Ouvrir le fichier /etc/udev/rules.d/51-android.rules et enregistrer les lignes suivantes :

SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="0bb4", MODE="0666", GROUP="plugdev"

Mettre les bons droits :

sudo chmod a+r /etc/udev/rules.d/51-android.rules

Plus d'informations :

Utilisation

Pour accéder aux outils par exemple pour rooter un smartphone :

/opt/android-sdk/tools/android

Concevoir les applications

Voici une liste de liens où vous trouverez de bons tutoriels pour vous aider à développer vos applications Android.

Java Decompileur project

Méthode JD Project

Pour les développeurs il est utile de savoir comment obtenir le code "source/Compilé" d'une application pour Android.
Comment ? en la décompilant !

* Lien DL d'aide: Soft: dex2jar + JD-décompile + Tuto, ici: java.decompiler.zip
* Tuto ici: http://android-pour-les-nuls.fr/tutoriaux/developpement/1640-obtenir-le-code-source-des-applications-android
* Soft JD-Décompilateur ici:http://jd.benow.ca
* Soft dex2jar :Convertir binaire CLASS.dex <> .JAR, ici: https://sourceforge.net/projects/dex2jar/files

1er: avoir un environemnt JAVA JRE d'installé.
2e: exécuter les script .sh comme programme. methode_graphique

Moi@ubuntu:~/APK/dex2jar-2.0$ ./d2j-dex2jar.sh classes.dex
Moi@ubuntu:~/APK/jd_Gui$ ./jd-gui

Méthode ApkTool

Veuillez consulter la page Apktool.

Voir aussi


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