Un benchmark est un banc d’essai permettant de mesurer les performances d’un système pour le comparer à d’autres.
Un test de performance, ou benchmark, est un test dont l’objectif est de déterminer la performance d’un système informatique.
L’acception la plus courante de ce terme est celle dans laquelle ces tests logiciels vont avoir pour objectif de mesurer les temps de réponse d’un système applicatif en fonction de sa sollicitation. Cette définition est donc très proche de celle de test de charge où l’on mesure le comportement d’un système en fonction de la charge d’utilisateurs simultanés.
Référence externe :
Références internes : (en rapport avec le sujet)
Voici chronologiquement les tests qui vont vous indiquer l'évolution de Firefox et son niveau actuel comparé aux autres navigateurs1) :
La conclusion ? D'après ce benchmark, Firefox a une utilisation de mémoire moins intense par rapport à Chrome avec 5 extensions.
Source : De l'honnêteté intellectuelle et du HTML5 - Christopher Blizzard (Mozilla)
Les benchmarks sont réalisés avec la configuration par défaut.
Autres benchmark sur entre navigateurs internet :
Réponse : Cela dépend des cas. Wine doit traduire à la volée le moteur graphique DirectX de Microsoft en OpenGL, celui d’Ubuntu, mais on bénéficie d’une meilleure utilisation des ressources de l’ordinateur. D’ailleurs, Wine n’est pas un émulateur mais un simulateur d’API Windows. Donc cela permet théoriquement de dépasser les performances de Windows. Dans la majorité des cas, Wine présentera le même ordre de performance que Windows (59,45 %) et peut parfois le dépasser (voir le benchmark ci-dessous) !
Les résultats sont plutôt intéressants. Sur un total de 148 tests effectués, Wine est premier dans 67 essais (45,27 % des tests) et a des performances d’ordre similaire sur 21 autres (entre 0 et 20 % de différence pour 14,18 % des tests). Pour le reste (40,55 % des tests), il s’est avéré inférieur à Windows. Ces tests incluaient le rendu de texture, OpenGL, la détection de virus, des tests de mémoire et des test de puissance CPU.
Note : Il existe cependant des incompatibilités. Il faut attendre que les développeurs publient une nouvelle version qui améliore le support (comme celui de DirectX 10). Le développement étant très actif, on s’attend à une compatibilité encore plus étendue au fil du temps.
La majorité des jeux pour Windows sont utilisables sur Ubuntu :
Les pilotes libres sont significativement meilleurs dans 8 tests, ont des valeurs équivalentes dans les 3 autres tests.
Les performances des pilotes libres en 3D s'améliorent également.
Voir l'état d'avancement des pilotes libres, et l'implémentation de gallium3D sur la page opengl.
Source : Ubuntu, Kubuntu, & Xubuntu
Source : FreeBSD 8.0 vs. Ubuntu 9.10 Benchmarks
Résultat sans appel : Ubuntu bat FreeBSD sur 18 sur 23 test.
Freebsd bat ubuntu sur les test avec 7-Zip, C-Ray, John The Ripper MD5, BYTE Unix Benchmark Dhrystone 2, et SQLite.
Source : Gentoo x86_64 vs KUbuntu 8.10 x86 using Phoronix Test Suite (version de kde diffèrente kde 3.5 pour gentoo, et kde 4.2 pour kubuntu, les résultats peuvent être faussés)
Source : Ubuntu, Fedora, Mandriva Performance Compared
Resultat : Ubuntu 8.04 a gagné dans 14 des 28 épreuves. Mandriva 2008.1 avait gagné à trois des neuf essais pour lesquels il a été utilisé. Ces trois tests ont tous été basés sur Java 2.0 au sein SciMark, qui effectue des calculs mathématiques. Dans 9 des 19 autres tests qui ont été simplement entre Ubuntu 8.04 et Fedora 9, la distribution basée sur Red Hat avait gagné. Dans beaucoup de ces essais, les résultats étaient très semblables dans d'autres, il y avait un delta bien plus grande. Quant à la distribution qui est le plus rapide, à partir de l'ensemble de ces essais et leurs résultats variables, cela dépend vraiment de quelles besoin dans l'univers Linux sont les plus importantes pour vous.
Source : Mac OS X 10.6.3 vs. Windows 7 vs. Ubuntu 10.04 Benchmarks
Source : Benchmarked: Ubuntu vs Vista vs Windows 7
Permet également de voir les avantages de l'ext4.
Voir antivirus
Source : Mac OS X 10.5 vs. Ubuntu 8.10 Benchmarks
Source : Linux vs Windows 7
Un benchmark sur les moteurs gtk compatible et installable sur ubuntu, sans changer de distribution.
Choisissez bien votre moteur gtk et votre thème:
(Les valeurs les plus basses sur l'illustration sont les meilleures) Source du benchmark : Gtk Engines Benchmarks – What’s the fastest?
Le plus rapide :
Esthétique :
Les thèmes xfce peuvent être un bon compromis là ou l'esthétique est secondaire.
Bluecurve n'est pas installé par défaut. Les possesseurs de Synaptic pourront l'installer facilement.
Tout à droite se trouve le high Anchor ( référent haut ), qui n’est qu’un point de repère sur la qualité mp3 obtenu a plus haut débit ( 128kbit/s 44khz ).
L’ogg Vorbis l’emporte, et est supérieur au mp3 à débit supérieur.
Vous pouvez voir qu’à débit égal pour une assez forte compression ( 64 kbit/s ) le ogg rend 2 fois plus de « son ».
La bande passante résultante est deux fois plus importante.
Linux Journal
, September 2005 Et benchmark de la performance par watt consommé ( ou rendement ).
Avant d'utiliser un benchmark, il est indispensable d'activer l'accélération graphique, selon la marque de votre carte :
GlxGears est un benchmark pour votre carte graphique qui vous donne un aperçu d'un score à titre indicatif. Voir la page dédiée.
Ce script permet de connaître le modèle de la carte graphique, des processeurs, des dimensions de l'écran, la version et le nom du pilote utilisé, la version du kernel et le résultat obtenu de la commande glxgears.
Ouvrir un éditeur de texte ,coller le code et enregistrer le, render le exécutable et lancer le avec terminal.
#! /bin/bash #ce script permet de connaître : #modele carte graphique, processeurs, dimension ecran, version du pilote et Kernel, resultat de glxgears. grep VGA /proc/pci 2> /dev/null || lspci | grep VGA | colrm 1 4 ; egrep "model name|MHz" /proc/cpuinfo ; \ xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of" ; glxinfo | egrep -A2 "direct rendering|OpenGL vendor" ; \ uname -sr; glxgears & sleep 30 ; killall glxgears
Un autre outil très pratique qui donne tout un tas d'informations sur la machine ainsi qu'une demi-douzaine de benchmark est le paquet hardinfo (voir la page dédiée).
Unigine est un moteur intéressant (mais non libre) présenté ici sous forme de bench Unigine v0.4 Sanctuary demo. Il permet de tester sa carte graphique sous DirectX 9 et 10 (Windows) et OpenGL (toutes plateformes). Ce bench utilise jusqu'à 500 000 polygones par scène, 5 sources de lumière, un rendu HDR et toutes les dernières avancées en matière de rendu. Totalement gratuit, il est assez léger à télécharger (26 Mo) et permet des benchs dans toutes les résolutions…
Tropics (DirectX 9 à 10.1), puis Heaven (DirectX 9 à 11) sont des benchmark plus récents, nécessitant plus de puissance graphique.
1. Téléchargement depuis le site (en) : https://unigine.com/ (pour sanctuary et tropics pour Linux, seul le téléchargement par torrent réussi, 21 mai 2012) ;
2. lancer le script téléchargé (.run) après l'avoir rendu exécutable si ce n'est le cas.
1. se placer dans le dossier créé par l'installateur ;
2. lancer l'un des script .sh du dossier.
capture d'écran : appuyer sur la touche F12 pour lancer une capture d'écran, l'image sera sauvegardée dans le sous-dossier /bin/screenshots/.
Lightsmark 2007 est un benchmark également non libre qui a pour objectif d’évaluer les performances des cartes graphiques sous environnement OpenGL. Le benchmark est compatible avec les cartes graphiques avec GPU nVIDIA et ATI et mise grandement sur les effets d’ombre et les éclairages dynamiques.
Lightsmark2008 : http://dee.cz/lightsmark/Lightsmark2008.2.0.tar.bz2
site (anglais) : http://dee.cz/lightsmark/
Installer les dépendances libfreeimage3
Le test a besoin de libglew1.5, mais la version de ce paquet n'est plus disponible dans Ubuntu 12.10, il faut donc copier libglew1.8 vers libglew1.5 , pour cela, entrer cette ligne (testé sur la version 64bits ) :
sudo cp /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGLEW.so.1.8 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGLEW.so.1.5
Voir la page dédiée : Phoronix Test Suite
Tester sa vitesse de connexion :