Blender 3.6.5 est la nouvelle version LTS.
Blender est une suite de modélisation 3D, de matériaux & de textures, d'éclairage, d'animation, de simulation physique, et de rendu. Il est à la 3D ce que GIMP est à la 2D, ni plus ni moins, en ce sens que Blender va taquiner les grands du marché comme 3DsMax de la même manière que GIMP va concurrencer la référence Photoshop. Si vous voulez avoir une liste à peu près complète des possibilités du logiciel, je vous invite à regarder la page Features du site officiel.
Blender est utilisé par Openshot pour le rendu de certains titres animés.
Blender permet de faire du montage vidéo.
Les sources de Blender sont disponibles en GPL pour qui voudra y apporter une amélioration, et l’ensemble est coordonné par la Blender Foundation pour éviter un développement chaotique.
La Blender Foundation, et plus récemment le nouveau Blender Institute, ont coordonné la réalisation de plusieurs courts métrages appelés Open Movies afin de démontrer les capacités du logiciel. Les Open Movies sont des courts dont tous les fichiers qui ont été utilisés sont gratuitement fournis à la fin de la production, ainsi que des tutoriels et des Making Of permettant d'en comprendre le fonctionnement en détail. Le but d'un Open Movie est multiple. Tout d'abord ils sont initiés par la fondation pour faire en sorte de résoudre une des limitations en production professionnelle en choisissant un domaine dans lequel Blender se doit d'évoluer, domaine qui sera le cœur du futur court métrage. Ensuite, pour chaque court il va y avoir une petite équipe de professionnels experts en Blender, mais aussi de Codeurs avec eux dans le même bâtiment (tout se fait à Amsterdam, le lieu de naissance de Blender). Enfin, elle va lancer une campagne de Crowd Funding en permettant les précommandes des futurs DVD contenant les courts et tout les fichiers de production qui s'y rattachent, avant de bien entendu envoyer les DVDs pré-commandés et de publier tout ce qu'il faut sur les plate-formes de Streaming.
En voici la liste à ce jour :
N'hésitez pas à vous reporter à la page officielle.
Blender évolue rapidement avec une nouvelle version stable tous les 2 mois.
Il est conseillé de toujours travailler avec la dernière version proposée pour deux raisons. Tout d'abord, chaque version apporte son lot de nouvelles fonctionnalités majeures ou mineures, de plus de compatibilité, etc. Enfin, chaque version apporte son lot de corrections de bugs. Et même avec les nouvelles fonctionnalités, le logiciel reste en permanence super stable, et tous les bugs sont pris très au sérieux sur la plate-forme de développement. Bref ne vous privez pas de la nouveauté !
Il vous suffit d'aller sur la page de téléchargement de la dernière version de Blender, d'aller dans la catégorie GNU/Linux, et de cliquer sur le lien 64 bit ou 32 bit en fonction de votre machine et Système d'Exploitation (toutes les machines récentes sont en 64 Bits). Une fois le fichier compressé téléchargé vous pouvez le décompresser, et dans le dossier Blender il vous suffit de double-cliquer sur l'exécutable blender.
Blender étant disponible dans Ubuntu, il vous suffit d'installer le paquet blender.
La version mise à disposition est compilée toutes les semaines environ. Les dernières nouveautés apportées au logiciel sont donc disponibles.
Un grand merci à Thomas pour son travail ! Il vous suffit d'installer Blender depuis son PPA et d'installer également le dernier pilote NVIDIA. CUDA est directement fourni avec blender sur ce PPA
Exemple d'installation Blender + pilote Nvidia 396 :
sudo bash -c "add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa -y && add-apt-repository ppa:thomas-schiex/blender -y && apt-get update && apt-get install nvidia-396 blender -y"
Remplacez nvidia-396 par la version du moment et blender par blender-edge si vous désirez une version instable.
Pour connaître la version du dernier pilote nvidia, si vous avez installé le PPA graphics-drivers/ppa à l'aide de la commande précédente, tapez
sudo apt search nvidia-
Les pilotes sont de la forme nvidia-[version], par exemple : nvidia-396
Sinon, jetez simplement un oeil à la liste : https://launchpad.net/~graphics-drivers/+archive/ubuntu/ppa
sudo apt install nvidia-[version]
Vous pouvez télécharger puis extraire le binaire Blender sur la page de téléchargement. Il s'agit donc de la dernière version instable mise à jour tous les jours (à utiliser à vos risques et périls) . Aucune installation n'est requise : dans le dossier extrait, il suffit de lancer le fichier blender pour exécuter l'application.
La version mise à disposition est compilée toutes les semaines environ. Les derniers développements apportés au logiciel sont donc disponibles.
Trois éléments à prendre en compte dans cet ordre : processeur, carte graphique, mémoire (RAM).
Suggestion de configuration minimale pour débuter sur des scènes peu complexes :
Suggestion de configuration solide pour utiliser Blender de manière correcte sur des scènes assez complexes de manière fluide :
Toutes ces configurations sont indiquées à titre purement indicatif afin de vous faire une idée de l'utilisabilité de Blender selon votre machine et ce que vous voulez faire avec.
Le moteur de rendu Cycles est intégré dans Blender à partir de Blender 2.61. Il s'agit d'un moteur de rendu avec un fort penchant photo-réaliste, qui ne fonctionne qu'avec du RayTracing, et possède un système de matériaux, textures, et éclairage à part du rendu classique Blender Render. Les rendus qu'il produit peuvent être très longs afin de faire partir le grain. Coté options par défaut, il utilise uniquement le Processeur ce qui peut être très long. Il est possible d'activer le calcul via la Carte Graphique grâce à CUDA : Dans les préférences de Blender, onglet System, vous pouvez choisir le Compute Device et mettre sur votre Carte Graphique si elle apparaît.
Si après l'installation des pilotes, l'option CUDA n'est pas disponible dans les préférences, il faut lancer Blender en mode super utilisateur et sauver les paramètres. Cela fait, le lancement de Blender avec un compte utilisateur permettra d'utiliser le rendu CUDA.
#Si Blender a été installé via les dépôts sudo blender # Si Blender est dans un dossier utilisateur cd /chemin vers le répertoire Blender sudo ./blender
Si après un redémarrage, le rendu via CUDA a disparu, il faut refaire la manipulation si dessus. Il se peut que la manipulation soit à faire après chaque démarrage du PC.
Blender dispose d'un nouveau moteur un peu plus rapide qui utilise les cartes Nvidia RTX et qui dispose de sa propre IA pour supprimer le bruit (ce qui fonctionne très bien) vous permettant de drastiquement baisser le nombre de samples sans perte de qualité visuelle visible, vous gagnerez du temps par rapport a cycles.
Blender dispose d'un moteur de rendu historique appelé Blender Render. Il ne fait plus l'objet de développement intensif depuis l'arrivée de Cycles qui accapare beaucoup les efforts des développeurs. Celui-ci ne supporte que le rendu sur le Processeur et est incapable d'exploiter la Carte Graphique. Il a néanmoins l'avantage d'être plus rapide que son cousin, et aussi bien plus tolérant aux machines peu puissantes. Bien que son retrait ne soit pas encore programmé, il est probable que celui-ci disparaisse au profit de Cycles dans les années qui viennent, quand on jugera que ce dernier aura vraiment assez mûri pour qu'il le remplace.
Depuis le menu Edit, Preferences, bouton Interface, section Translation, sélectionnez French/français.
Les Préférences sont enregistrées automatiquement à la fermeture de la fenêtre.
Dans Blender, la combinaison ALT + clic droit permet de sélectionner en mode EDIT une série continue de vertices / edges / faces. Or cette combinaison de touches permet dans Ubuntu de faire apparaître le menu de la fenêtre. Utilisée dans Blender, la combinaison de touches lance le raccourci Ubuntu, rendant inopérant celui de Blender.
Pour résoudre ce problème, soit on modifie le raccourci dans Blender, soit on modifie celui dans Ubuntu (l'un OU l'autre, bien sûr). On peut par exemple remplacer l'un des 2 raccourcis par SUPER + clic droit.
Tout d'abord, une Render Farm est littéralement une Ferme de Rendu, c'est à dire un endroit où sont regroupés des serveurs ultra puissants en pagaille dédiés à une seule tâche : le Rendu 3D ! Et cela mettra évidemment une fraction du temps que mettrait votre machine grand public, fondamental pour rendre par exemple votre animation lourde avec le moteur Cycles par exemple ! L'internet regorge d'une foule de services de rendu qui supportent Blender, mais vous vous en doutez c'est évidemment payant. Il existe cependant une alternative à la fois gratuite et participative (oui oui ) : SheepIt ! Il s'agit si vous voulez de regrouper des utilisateurs de Blender, et d’utiliser leurs machines connectées à Internet pour une partie de VOTRE rendu. Et après il regroupe tout cela en un seul fichier. Il faut savoir qu'il y a une notion de priorité quand plusieurs rendus sont en cours : les utilisateurs qui ont fait leur part du travail bénéficient de points de priorité s'ils veulent ensuite faire calculer LEUR rendu par exemple.
Plus de détails sur la FAQ de leur site.