Duke Nukem 3D est un jeu de tir subjectif (en anglais first person shooter ou FPS) développé par 3D Realms et publié en 1996 par Apogee. Il poursuit les aventures de Duke Nukem, personnage musclé et machiste. Des extra-terrestres sainguinaires ont envahi le Los Angeles de demain. Désormais les humains sont les premiers sur la liste des espèces en voie de disparition. Duke Nukem est le seul homme capable d'éradiquer les aliens …
Après la diffusion du code source du moteur du jeu (Build) par Ken Silverman en juin 2000, le code source de Duke Nukem 3D a été placé sous la licence libre GPL en avril 2003, mais les données (graphiques et sonores) restent la propriété intégrale de 3D Realms.
Comme ces derniers n'ont pas été libérés, il faut donc récupérer le fichier duke3d.grp, présent sur le CD-ROM de Duke Nukem 3D et le copier dans un des dossiers de recherche :
Dans le cas où vous ne disposeriez pas d'une copie du jeu, on doit pouvoir le trouver à moins de 5 euros sur les sites d'enchères et d'occasions (si possible dans la version Atomic Edition v1.5, qui est la plus complète, mais cela fonctionne généralement avec toutes les versions officielles). On peut également l'acheter depuis la boutique en ligne de 3drealms, ou sur le site GOG.com.
Une autre solution consiste à copier le fichier duke3d.grp présent dans la version shareware, (dans ce cas il n'est possible de jouer qu'avec la version shareware, Episode 1 et vous n'aurez pas accès à toutes les armes).
Merci d'éviter de proposer des liens vers des sites pirates qui mettent à disposition les fichiers de données commerciaux, Duke Nukem 3D n'est pas un abandonware.
Du fait de la publication du code source du jeu, il existe différents portages, dont plusieurs sous GNU/Linux. Ils permettent principalement de faire tourner Duke Nukem 3D sur des systèmes d'exploitation plus évolués à la place du DOS. Ils sont tous distribués sous licence GPL v2 et Build :
1. Icculus Duke3D : Le plus ancien, version classique du jeu sans apporter de grande nouveauté, il reste cependant idéal pour les petites configurations.
2. JFDuke3D : Apporte de nouvelles évolutions au jeu : nouveau moteur graphique Polymost, permet de gérer de véritable modèles en 3D au format MD2 et MD3, support des formats png et ogg, menu des options enrichi, console in-game similaire à Quake, … . Il est toutefois préférable d'utiliser EDuke32 à la place, étant donné qu'il n'a pas été mis à jour depuis un bon moment.
3. EDuke32 : Fork de EDuke et JFDuke3D, le plus évolué à l'heure actuelle. Il apporte en plus de nouvelles fonctionnalités comme le support des plates-formes 64 bits, extension du langage de script. La lumière dynamique, ombres en temps réel et le specular/normal mapping (Polymer). Un protocole réseau client/serveur amélioré avec la possibilité de rejoindre une partie déjà commencée, nouveau système de palette de couleurs, True Room over Room (TROR), support des animations vidéo au format VP8.
Le CD-ROM de la version 1.5 Atomic Edition est requis.
L'installateur Loki pour la version atomic est disponible à cette adresse
chmod +x duke3d_atomic_edition-x86.run sudo sh ./duke3d_atomic_edition-x86.run
On peut y jouer avec la version 1.5 Atomic Edition ou avec la version shareware.
L'installateur MojoSetup, plus moderne est disponible à cette adresse
chmod +x duke3d-mojosetup-linux-x86.bin ./duke3d-mojosetup-linux-x86.bin
JFDuke3D est disponible uniquement pour Ubuntu 32 bits
Testé sous Precise Pangolin 32 bits. Copier le bloc suivant en une seule fois et le coller dans un terminal:
{ echo 'Installation des dépendances...' sudo apt-get install build-essential libgl1-mesa-dev libgtk2.0-dev libsdl1.2-dev libvorbis-dev nasm timidity freepats git echo 'Obtention du code source...' mkdir jfduke3d && cd jfduke3d git clone https://github.com/jonof/jfduke3d.git jfduke3d.git git clone https://github.com/jonof/jfbuild.git jfbuild.git git clone https://github.com/jonof/jfaudiolib.git jfaudiolib.git git clone https://github.com/jonof/jfmact.git jfmact.git echo 'Compilation...' cd jfduke3d.git && make }
Noter que la cross-compilation depuis un système 64 bits reste possible, mais ne sera pas présenté ici pour cause d'instabilités.
Il reste toutefois possible d'exécuter le jeu sur un système 64 bits qui a été préalablement compilé sur un système 32 bits, à condition d'installer les dépendances 32 bits (voir multiarch).
Les adresses des dépôts sont disponibles ici.
N'oubliez pas d'activer le dépôt universe avant l'installation.
Pour cela il existe plusieurs méthodes :
Exemple :
eduke32 -game_dir polymost_hrp
Exemple avec le Polymost HRP :
eduke32 -grp duke3d_hrp.zip polymost_hrp_update-*.zip
Les commandes suivantes permettent de modifier les options pour le Polymer, elles doivent être saisis depuis la console du jeu :
r_pr_shadowdetail #
Cette option permet de régler le niveau de détails des ombres, la valeur par défaut est 4. Positionner cette valeur à 2 ou 1 peut apporter une meilleur fluidité du jeu sur les petites configurations.
r_pr_maxlightpasses #
Cette option permet de régler l'intensité de la lumière dynamique, la valeur par défaut est 5. Positionner cette valeur à 3 par exemple, peut apporter une meilleur fluidité du jeu sur les petites configurations.
Voir également cette page pour toutes les commandes disponible sur EDuke32.
L'application YANG permet de créer et rejoindre des parties sur internet. YANG est multiplate-forme et fonctionne de façon native sous GNU/Linux.
Des paquets ubuntu sont disponibles sur le site officiel pour architecture 32 et 64 bits.
Les données suivantes peuvent être utiles si vous utilisez un pare-feu ou autre logiciel pour bloquer certains ports réseaux :
Lors de la création d'une partie, il est nécessaire de cliquer sur le bouton "Advertise room" afin d'annoncer sa partie dans la liste de tous les serveurs.