Jump’n’Bump est un petit jeu très prenant où chaque joueur (jusqu'à 4) contrôle un petit lapin qu'il fait sauter sur les autres pour les écraser (les effusions de sang sont désactivables).
Bien sur, nous vous conseillons le mode plein écran !
Si vous voulez pouvoir changer de décor il faut télécharger les décors, appelés aussi niveau sur le site officiel. En cliquant ici vous pouvez télécharger directement tous les niveaux disponibles.
Ensuite on décompresse le dossier téléchargé ainsi que les fichiers qu'il contient dans un répertoire de son choix. On obtient ainsi des fichiers avec l'extension « .dat ».
Copier ces fichiers en mode superutilisateur dans le dossier /usr/share/games/jumpnbump/
Le jeu se configure dans le terminal. Options à rajouter après jumpnbump lors du lancement :
-h aide -v version -dat level.dat jouer avec un autre niveau (ici level.dat) -fireworks -fullscreen mode veille -fullscreen jouer en plein écran -mirror inverse le sens de la carte -musicnosound jouer avec la musique mais sans les bruits -noflies jouer sans les mouches -nosound jouer sans le son -nogore jouer sans le sang
Il est possible de jouer sur un serveur mais je ne sait pas comment faire, si quelqu'un peut nous renseigner sur ce sujet…
La nouvelle version de Jump’n’Bump comprend un lanceur qui permet de configurer la partie graphiquement.
La commande jumpnbump-menu
permet d'avoir une interface vers toutes les options vu ci dessus, ainsi que le choix des niveaux, si ceux-ci sont placées dans
/usr/share/games/jumpnbump/
À partir du menu, il suffit de sélectionner "server" et d'indiquer le nombre d'ordinateurs supplémentaires qui participeront à la partie (dans notre exemple, un seul). Choisissez le Level et sélectionner éventuellement différentes options, puis cliquer sur "run". L'écran de jeu reste noir en attendant la connexion d'un "client". À partir du second ordinateur, sélectionner "client" et indiquer l'adresse ip du "serveur" sur le réseau local (clic droit sur nm-applet et "Informations sur la connexion" par exemple). Cliquez sur "run" et jouez !
Pour les anciennes versions du jeu, il se lance et se configure en ligne de commandes car il n'a aucun menu. Pour les versions plus récentes il y a un menu avec la commande jumpnbump-menu.
Pour jouer à Jump’n’Bump tapez dans un terminal :
jumpnbump -fullscreen -scaleup
L'option « -fullscreen
» permet le plein écran.
L'option « -scaleup
» rend aussi le jeux plus visible.
Si vous avez téléchargé des niveaux, en ligne de commande on lance le jeux avec le niveau (un fichier.dat) de son choix.
jumpnbump -fullscreen -scaleup -dat /chemin vers le fichier/fichier.dat
Pour démarrer la partie il faut sortir de l'écran par la droite. ne jouerons que ceux dont le lapin est a droite du tronc d'arbre.
Respectivement Gauche, Droite, Saut :
Pour quitter appuyez sur echap.
¹ : vous pouvez passer votre clavier en clavier us (qwerty) en tapant
setxkbmap us
puis, pour être à nouveau en clavier français (azerty) après le jeu
setxkbmap fr
Le jeu comprend également quelques secrets qu'il faut taper pendant une partie :
Pour annuler l'effet d'un secret il suffit de le ré-écrire.
Prérequis : Gnome-Terminal ou tout autre terminal (ou console) The Gimp ou un logiciel équivalent pouvant exporter en pcx De l'huile de coude et beaucoup de patience
Tout d'abord, je conseille de copier les fichiers pack unpack et gobpack dans votre fichier de travail (ici le Bureau) puis de vous placer dedans pour simplifier les lignes de commandes avec la commande
cp /usr/lib/jumpnbump/unpack Bureau/ && cp /usr/lib/jumpnbump/pack Bureau/ && cp /usr/lib/jumpnbump/gobpack Bureau/ && cd Bureau/
Je vous conseille de regarder comment est fait un niveau par la commande
cp /usr/share/games/jumpnbump/blutopia.dat /home/USER/Bureau/ && unpack -o blutopia.dat
(blutopia est un niveau du jeu, il y en a d'autre si vous voulez en voir d'autre).
Nous allons commencer par créer la map. Pour cela, il faut créer une image de 400x256px et séparer celle ci en 16 lignes et 25 colones de taille égale à l'aide de l'outil "grille" de votre logiciel. Vous pouvez dessiner votre niveau, en sachant que les 3 dernieres colonnes sont reservées aux scores et que chaque case de la grille sera une case du jeu (les obstacles et autre fonctionnent par case).
Son nom doit etre level.pcx et l'image doit etre en 256 couleurs.
Il vous faut créer un fichier texte levelmap.txt qui doit etre une matrice de 16 par 23 remplie en cohérence avec votre map : 0 — air 1 — sol 2 — eau 3 — glace 4 — tremplin (permet de sauter de 6 cases contre 3 normalement)
Vous voulez creer des passages secrets ? Rien de plus facile ! Pour cela, vous devez d'abord les "écrire" dans "levelmap.txt" puis créer une image "mask.pcx" de la meme taille que la map. Le blanc cachera les lapins et le noir les affichera. Je vous conseille d'afficher encore la grille pour la création du masque pour vous aider à vous reperer.
Il faut créer une image "menu.pcx" de la meme taille que les precédentes et placer un obstacle au milieu (il n'y a pas de fichier texte cette fois ci : le "dur" est définit par le jeu, mais si vos lapins se cognent contre rien, ca risque de faire bizard aux joueurs). Pour le masque, il faut créer de meme "menumask.pcx".
A CONTINUER