Table des matières

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Milkytracker

Milkytracker est un tracker de musique sous licence GNU GPL (d'après wikipedia). Il permet de créer des chiptunes aussi appelés musiques 8 bit ou old school qu'il enregistre aux formats .mod ou .xm (le .mod étant plus ancien et ayant beaucoup de restrictions, .xm est celui par défaut), ou exporte en .wav.

Il se veut être un clone de FastTracker II, l'un des trackers les plus utilisés sur MS-Dos.

Installation

Il suffit d'installer le paquet milkytracker.

La version 1.02.00 est disponible dans les dépôts depuis la 18.04.

Premiers lancement et réglages

Vous pouvez lancer Milkytracker via un lanceur d'applications (partie Multimédias) ou grâce à la commande :

$ milkytracker
Ceci n'est qu'un tutoriel basique, si vous voulez vraiment vous pencher sur ce logiciel, je vous conseille de regarder la doc officielle, ou pour les anglophones cette série de vidéo en anglais qui explique assez bien son utilisation.
La plupart des nombres de ce programme sont en hexadécimal : c'est un système numérique qui contient non pas 10 chiffres comme on e a l'habitude mais 16 (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E et F). Voir ici.

Description de l'interface

Partie supérieure

La partie jaune contient la plupart des paramètres du logiciel et de la session :

Un pattern, c'est en gros comme une suite de quelques mesures d'une musique. On en reparle plus tard.
Il faut bien faire la différence entre CLN et Ins : Les patterns contiennent notes à jouer. Ils peuvent être répétés dans la liste de lecture. Si on veut, on pourrait même changer leur ordre de lecture : par ex. 15 > 10 > 5.

En dessous :

Je n'ai pas mis ici la ribambelle de paramètres config Adv. Edit About etc. A vous de les découvrir ;).

La partie verte contient la liste des instruments et des samples.

La partie rouge peut être enlevée mais je trouve qu'elle est très pratique. Chaque rectangle représente la sortie audio d'une voix (pas d'un instrument) passé dans un oscilloscope. Un clic gauche sur un rectangle mute la voix, un clic droit enclenche un enregistrement (?), et un clic gauche+droit met la voix en solo. C'est pratique pour trouver rapidement celle qu'on cherche lors de la lecture grâce à la forme de l'onde : Une note grave aura toujours une onde plus longue qu'une note aiguë.

Si vous ne la voulez pas, enlevez-la avec Ctrl-Z.

Partie Inférieure

On verra leur fonctionnement dans la partie utilisation.

Premiers réglages

Tous ces réglages sont dans le menu config.

Appuyez sur OK en bas à gauche et relancez Milkytracker si besoin.

Utilisation (Tutoriel)

Analyser un projet - Hammock Power

La plupart des projets que je vais utiliser ci-dessous ne m’appartiennent pas. Ils sont disponibles ici (github).

Au lieu de tout de suite commencer à composer, on va d'abord ouvrir un projet pour voir comment il est construit. On va avoir besoin du fichier 1_hammock_power_tutorial.xm. Vous le trouverez sur le github que je vous ai donné plus haut. Il suffit de le télécharger et de l'ouvrir avec Milkytracker grâce au bouton load.

Ce projet est assez simple, pas long et chaque voix a des instruments semblable du début à la fin.

On va d'abord lire le contenu du projet. Pour ça, on peut utiliser soit les 36 boutons en haut à gauche, soit des raccourcis claviers.

Au bout d'un moment, on se rend compte que ça tourne en boucle. En effet, ce moreau, comme beaucoup de chiptunes, n'a pas de fin. C'est utile pour les jeux vidéos par exemple. Étudions un peut le logiciel pendant la lecture :

Réponse

Explications : Aux débuts du chiptune, il n'y avait que trois voix. On utilisait souvent une pour la basse, une pour les rythmes, et une pour la mélodie. Parfois, on assemblait même la basse et les rythmes pour laisser une voix à l'accompagnement. Et des fois, on voulait faire des accords (plusieurs notes à la fois). Problème, si on joue les trois notes d'un accord en même temps, on a plus de place pour les rythmes/basse/accompagnements. Alors ils ont trouvé une solution : si on joue la première note d'un accord pendant une fraction de seconde, qu'ensuite on joue la deuxième puis la troisième et qu'on recommence en boucle, notre oreille entend cet accord. L'arpège chiptune, c'est donc une succession très rapide de notes.

Créer un projet

Vous allez maintenant créer votre propre projet. Pour cela, enregistrez le projet sous un autre nom (par ex. projet_1.xm) et videz la partie notes grâce au bouton zap > song.

Si vous avez bien effectué le zapping, la liste d'instrument n'est pas vide. Faites un simple clic sur un des instruments ayant un nom (par ex. n°08) et appuyer sur la touche A (sans majuscule). Vous avez entendu quelque chose ? C'est bien ! Milkytracker se sert du clavier comme entrée de notes. Chaque touche correspond à une note. Sur un clavier azerty : (touche en haut, note en bas)

.-------.-------.-------.-------.-------.-------.-------.-------.-------.-------.-------.-------.-------.---------------.
¦   ²   ¦   1   ¦   2   ¦   3   ¦   4   ¦   5   ¦   6   ¦   7   ¦   8   ¦   9   ¦   0   ¦   )   ¦   =   ¦     Bkspc     ¦
¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦               ¦
¦       ¦       ¦  C#3  ¦  D#3  ¦       ¦  F#3  ¦  G#3  ¦  A#3  ¦       ¦  C#4  ¦  D#4  ¦       ¦  F#4  ¦               ¦
}-------'----.--'----.--'----.--'----.--'----.--'----.--'----.--'----.--'----.--'----.--'----.--'----.--'----.----------{
¦    TAB     ¦   A   ¦   Z   ¦   E   ¦   R   ¦   T   ¦   Y   ¦   U   ¦   I   ¦   O   ¦   P   ¦   ^   ¦   $   ¦          ¦
¦            ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦   <---'  ¦
¦            ¦  C-3  ¦  D-3  ¦  E-3  ¦  F-3  ¦  G-3  ¦  A-3  ¦  B-3  ¦  C-4  ¦  D-4  ¦  E-4  ¦  F-4  ¦  G-4  ¦          ¦
}------------'-.-----'-.-----'-.-----'-.-----'-.-----'-.-----'-.-----'-.-----'-.-----'-.-----'-.-----'-------'-.        ¦
¦  Caps Lock   ¦   Q   ¦   S   ¦   D   ¦   F   ¦   G   ¦   H   ¦   J   ¦   K   ¦   L   ¦   M   ¦   ù   ¦   *   ¦        ¦
¦              ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦        ¦
¦              ¦       ¦  C#3  ¦  D#3  ¦       ¦  F#3  ¦  G#3  ¦  A#3  ¦       ¦  C#4  ¦  D#4  ¦       ¦  F#4  ¦        ¦
}---------.----'--.----'--.----'--.----'--.----'--.----'--.----'--.----'--.----'--.----'--.----'--.----'-------'--------{
¦   MAJ   ¦   <   ¦   W   ¦   X   ¦   C   ¦   V   ¦   B   ¦   N   ¦   ,   ¦   ;   ¦   :   ¦   !   ¦         MAJ         ¦
¦         ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦       ¦                     ¦
¦         ¦       ¦  C-2  ¦  D-2  ¦  E-2  ¦  F-2  ¦  G-2  ¦  A-2  ¦  B-2  ¦  C-3  ¦  D-3  ¦  E-3  ¦                     ¦
'---------'-------'-------'-------'-------'-------'-------'-------'-------'-------'-------'-------'---------------------'

L'agencement ressemble à un piano, avec les demis-tons au dessus. A noter que le numéro qui suit la note précise son octave. Il est possible de changer d'octave en appuyant sur les touches F1 à F7, l'octave n'7 étant le plus haut possible. Les touches F1 à F7 donnent un octave à la touche A sur le clavier azerty, il est donc possible d'accéder à l'octave 0 en utilisant la ligne en dessous (assez rare).

Ligne rythmique

Commençons par créer une ligne rythmique. On veut une grosse caisse, une caisse claire et une charleston. On sait jouer des notes avec le clavier, mais on ne sait toujours pas comment les écrire sur les patterns. Pour rappel, le curseur est la partie bleue de la barre. On peut se déplacer avec les flèches directionnelles ou cliquer à l'endroit où on veut se rendre. Jouez un peut avec ça puis allez à la première case en haut à gauche.

Pour entrer en mode édition, il faut appuyer sur Espace ou sur le bouton Rec. La barre bordeaux devient alors rouge flashy, et toutes les notes que l'on joue s'impriment sur le pattern. Essayez donc ;).

Maintenant qu'on a mis un bon gros bazar, il va falloir nettoyer tout ça : (en mode édition)

Et notre ligne de rythmes dans tout ça ? On y vient ! Remontez au début du projet et sélectionnez l'instrument "kick" avec la souris. On va utiliser l'octave n°5 (F5). Le but est de mettre un coup au début de chaque mesure. Vous pourriez vous déplacer jusqu'à la prochaine, mais il y a plus simple ! Vous voyez le bouton Add au milieu du menu ? C'est le nombre de cases à sauter après avoir écrit une valeur. Depuis tout à l'heure, vous allez à la ligne en dessous quand vous entrez une valeur. Maintenant si on change la valeur (qui, pour une fois, est en base 10), on saute plus de lignes. Essayez donc en lui mettant 16 : vous arrivez pile à la mesure suivante. Génial, non ? Cette valeur peut être incrémentée avec ² et décrémentée avec Maj-² sur clavier azerty.

Bref, une fois la valeur de Add sur 16, allez au début et appuyez 4 fois sur a. On a maintenant notre grosse caisse. On ajoute la caisse claire ? Prenez l'instrument "snare" (n°4) et allez à la ligne 04 de la même voix. Mettez la valeur Add à 04 et appuyez 3 fois sur a. Eh !? On arrive sur une case déjà marquée. Si on ré-appuie sur a, on va remplacer sa valeur. Là, on n'a pas le choix, il faut descendre avec les flèches. Continuez jusqu'à la fin.

On rajoute un charley ? ;) On refait la manip', instrument hihat, au début, et on se met sur la ligne n°02. On ne change pas Add cette fois. Appuyez sur a mais ne relâchez pas. Enfin, si, mais après :D. Puis supprimez la dernière note, et appuyez sur entrée.

Ça y est, vous avez votre première ligne rythmique !

Ligne de basse

Passons à la ligne de basse. On va faire ici une basse à la "molle". Pour cela, on va créer un sample. Oui oui, votre sample ! Premièrement, sélectionner un instrument sans nom, par ex. le n°07. Ensuite, cliquez sur Smp. Edit dans le menu.

Faites un clic droite sur la partie noire > New…. Ici, on vous demande la longueur de votre sample. Une longueur standard est 64, mais choisissez toujours un nombre binaire rond (64 [base 10] = 1 000 000 [base 2] ; 32 [base 10] = 100 000 [base 2]). 64 suffit largement pour un sample répété.

Refaites un clic droit dans la partie noire > Generator. Ici, vous avez des presets que vous pouvez utiliser n'importe où dans le sample.

Pour notre basse, on va choisir Triangle [validez]. Si on la laisse comme ça, elle ne sera vraiment pas forte à côté des autres sons.

Ce que je vais faire n'ai pas à faire dans tous les cas : ça déforme le son, et c'est ce que je veut ici.

Appuyez sur le bouton Vol au milieu et entrez 200 dans la case, puis validez. Vous voyez bien qu'ici le triangle n'en est plus un, il est déformé.

Une dernière chose avant de commencer à placer les notes, si vous appuyez sur la touche a, vous n'allez rien entendre, ou très peu. Pourquoi ? C'est simple : dans la configuration actuelle, Milkytracker ne lit notre sample qu'une fois. Vous allez vous dire que ça ne sert à rien, mais c'est utile pour les rythmes et si on ne veut jouer le son qu'une fois. Pour y remédier, il faut cocher Fordward au centre.

On passe aux notes : appuyer sur Exit à droite, et allez en haut de la deuxième colonne / voix. Passez en mode édition et utilisez le 4e octave. La suite de notes est la suivante : (une note toutes les 8 cases)

C-3 C-4 C-3 C-4 F-3 F-4 G-3 G-4

Indice :

N'oubliez pas que c'est la ligne de la touche a qui est au 4e octave, pas celle d'en dessous ;-)

On s'attaque à la ligne de la mélodie / accompagnement ?

Pseudo mélodie

Je vous mets une image car ce serait trop compliqué de vous expliquer autrement. C'est la 3e colonne qu'il faut recopier :

(profitez en pour vérifier que vous n'avez pas fait d'erreur :-P)

Vous remarquerez que j'ai utilisé deux instruments différents ici : le 08 et le 09. La différence n'est pas flagrante entre les deux surtout si vous êtes nouveau au monde du chiptune.

On lance ? Pour lire, c'est entrée. Alors, ça vous plait ? Bon, c'est vraiment le morceau le plus basique qui soit, mais il a le mérite d'exister. Si vous voulez, on peut même le continuer. Par exemple, on pourrait rajouter des aiguës.

Ajout d'accompagnement aiguë

On va créer un second instrument. Vous connaissez la manip ?

Comme le son va être plus fort que le reste, on va réduire le volume. Il vaut mieux gérer les volume de cette façon que de celle montrée plus tôt. Cliquez sur Ins. Edit dans le menu. A droite, vous pouvez voir Volume. Vous pouvez alors ajuster la valeur. J'ai mis 30.

Bien sûr, la valeur est hexadécimale

Tant qu'on est dans l'éditeur d'instruments, voici les options intéressantes :

Place à l'écriture : cette partie est un peu plus technique que les autres puisqu'elle utilise un effet et des automations de volume. Mais recopiez d'abord les notes ;-).

Les flèches dans la colonne volume informent d'un fadeout, c'est à dire que le volume diminue. Pour en mettre une, il faut utiliser la touche d pour diminuer ou u pour aUgmenter au lieu des flèches. De plus, il faut savoir que chaque note réinitialise le volume.

L'effet 3XX utilisé ici s'appelle le "portamento", il adapte la fréquence de la note actuelle à celle suivante. Il est bien mis en valeur dans cet exemple. Les paramètres (ici 04, 02 puis 01) informent de la vitesse à laquelle le programme doit changer la fréquence. Point important : cet effet garde la dernière valeur en mémoire, c'est pourquoi la plupart des lignes avec cet effet sont en 300. Le deuxième effet 4XX, vibrato, change un tout petit peu la vitesse de lecture du sample. Voir la doc officielle

Maintenant, il suffit de reprendre la même base et de copier tout ça sur d'autres patterns.

En peaufinant un minimum, on peut obtenir quelque chose de bien. Par exemple, j'ai continué le projet pendant que vous faisiez l'exercice et voilà ce que ça donne : lien google drive.

Sur ce lien, préférez le fichier .XM aux deux autres : le .mp4 (vidéo) est de mauvaise quelité et le .wav (audio) déforme les sons

Merci pour la lecture ! ^_^

Ecrit par Elio0203