OpenSceneGraph est une bibliothèque graphique open source, utilisée pour le développement d'applications dans la simulation visuelle, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, visualisation scientifiques et la modélisation. Autrement dit, un moteur graphique.
Elle est écrite en C++ et se base sur OpenGL.
OpenSceneGraph est utilisé dans ces logiciels : Flightgear, SOKO's flight simulator, Archivideo, TerrainView, Pok3D et bien d'autres encore.
OpenSceneGraph étant disponible dans Ubuntu, il vous suffit d'installer le paquet openscenegraph.
OpenScenegraph manipule de préférence les fichiers 3D. L'extension de modèle 3D associée à OSG est le fichier « .osg ». OpenSceneGraph gère de manière native les extensions .3ds, .wrl, .dae, .dxf, .md2, .ac, .aw entre autres.
Une série d'exemple sera installée par défaut, vous pouvez lancer ces exemples avec les commandes commençant par osg*
.
Exemple :
osgviewer fichier.osg
Blender et OpenSceneGraph étant tous les deux libres, il est logique de vouloir utiliser les deux en parallèle.
OSG ne sait malheureusement pas lire de fichiers Blender (extension .blend). Blender sait par contre exporter son extension en beaucoup de formats lisibles par OpenSceneGraph.
Si vous souhaitez exporter un .blend
en .osg
directement, un script Python, nommé OsgExport, a été créé. Vous le trouverez à cette adresse : http://projects.blender.org/projects/osgexport/.