OpenSim est un logiciel serveur de monde virtuel en licence BSD. Il permet de se connecter au monde virtuel avec le client SL standard qui est en OpenSource. Ces « régions virtuelles » sont raccordées à des grilles alternatives ou sont indépendantes de toute grille.
Vous allez pouvoir lancer OpenSim le plus simplement possible. Actuellement la version d'Opensim permet de configurer plusieurs régions, mais elle ne permet pas encore d'éditer les avatars, snif. Il existe 3 modes d'installation :
Pour utiliser OpenSim, il vous faudra des paquets supplémentaires à installer : subversion mono nant mono-mjs libmono-microsoft8.0-cil libmono-system-runtime2.0-cil mono-gmcs.
Depuis hardy (au moins) installez ces paquets :
sudo apt-get install subversion nant mono-gmcs libmono-microsoft8.0-cil \ libmono-system-runtime2.0-cil libgdiplus libmono-i18n2.0-cil libmono-oracle2.0-cil ruby
J'ai mis quelques commentaires ici : http://opensimulator.fr/forum/viewtopic.php?showtopic=463
Tout ce qui suit ce passe via le terminal qui ce trouve dans Applications → Accessoires → Terminal.
Maintenant, on va commencer par télécharger le programme :(mise à jour des liens le 02/05/2009)
0.6.5 Alpha with post-release fixes (préféré)
svn co http://opensimulator.org/svn/opensim/branches/0.6.5-post-fixes opensim
0.6.5 Alpha release tag
svn co http://opensimulator.org/svn/opensim/tags/0.6.5-release opensim
Plus de versions : http://opensimulator.org/wiki/Download
Une fois que tout les fichiers sont téléchargés, ce qui peut prendre un certain temps vu la quantité, entrez dans le dossier tout juste téléchargé :
cd opensim
Compilez le programme :
./runprebuild.sh
Finissez la compilation :
nant
Ensuite vous devez créer un fichier OpenSim.ini dans le dossier bin. Pour cela, copiez simplement le fichier OpenSim.ini.example du même dossier. Dans votre console tapez :
cd bin cp OpenSim.ini.example OpenSim.ini
OpenSim est maintenant installé en version Standalone et fonctionnel.
Voilà, on va maintenant lancer ce OpenSim tout fraîchement installé.
Tout ce fais via le terminal. On commence par entrer dans le dossier ou se trouve le fichier qu'on va exécuter.
cd opensim/bin
et maintenant, on va lancer ce joli programme (en Microsoft .Net) :
mono OpenSim.exe
mono OpenSim.exe -gridmode=true
OpenSim se lance, et après tout le tralala de texte, le serveur sera lancé.
Maintenant, vous avez un serveur standalone fonctionnel,
Il faut bien faire attention à ce que vous mettez, car sinon, votre serveur opensim ne marchera pas. Une solution entre parenthèses vous sera toujours proposée, recopiez cette option en cas de doute.Vous pourrez toujours modifier votre configuration plus tard via le fichier xml de votre région dans le dossier "Regions"
Vous pouvez modifier vos paramètres dans le fichier …/opensim/bin/Regions/nom_de_la_region.xml à l'aide d'un éditeur de texte.
Voici à quoi ressemble ce fichier avec des options par défaut :
<Root> <Config sim_UUID="4faa363c-ff27-45c4-8783-b2158d4d09db" sim_name="Nom-de-la-region" sim_location_x="1000" sim_location_y="1000" internal_ip_address="0.0.0.0" internal_ip_port="9000" allow_alternate_ports="false" external_host_name="127.0.0.1" master_avatar_uuid="00000000-0000-0000-0000-000000000000" master_avatar_first="pseudo" master_avatar_last="nom_de_l'avatar" master_avatar_pass="mot-de-passe" lastmap_uuid="ici_il_y_aura_un_uuid" lastmap_refresh="1237702487" nonphysical_prim_max="0" physical_prim_max="0" clamp_prim_size="false" object_capacity="0" /> </Root>
Pour installer une grille… à développer.
Le mode hypergrid vous permet de passer d'une grille ou d'une région aux autres grilles et régions de l'hypergrid. C'est un peu comme si vous passiez d'un site internet à un autre via un lien. Vous conservez votre avatar et votre inventaire. Vous n'avez pas besoin de créer un compte pour chaque destination et enfin vous pouvez converser avec n'importe quel avatar local. Il reste encore des bugs mais dans l'ensemble c'est assez impressionnant !
Modifiez ces coordonnées dans OpenSim.ini et dans votre fichier xml de région *; ajoutez 6000 à X et à Y. Par exemple si votre région a pour coordonnées 1000, 1000, ses nouvelles coordonnées deviendront 7000,7000. (D'après ce que j'ai compris ce serait pour uniformiser toutes les coordonnées de l'hypergrid.)
En mode Standalone :
[Network] http_listener_port = 9300 remoting_listener_port = 9895 ;(legacy - not used any more) je n'ai pas mis cette ligne grid_server_url = http://example.com:9300 grid_send_key = null grid_recv_key = null user_server_url = http://example.com:9300 user_send_key = null user_recv_key = null asset_server_url = http://example.com:9300 inventory_server_url = http://example.com:9300 messaging_server_url = http://example.com:9300
En mode grille :
[Network] http_listener_port = 9300 remoting_listener_port = 9895 (legacy - not used any more) grid_server_url = http://example.com:8001 grid_send_key = null grid_recv_key = null user_server_url = http://example.com:8002 user_send_key = null user_recv_key = null asset_server_url = http://example.com:8003 inventory_server_url = http://example.com:8004 ; Port 8005 reserved messaging_server_url = http://example.com:8006
Pour les deux modes Il est recommandé d'avoir ces deux options :
WorldMapModule = "WorldMap" WorldMapModule = "HGWorldMapModule"
Assurez-vous que vous avez défini votre domicile (home) via World/Set home to here
Pour cela vous devez taper dans la console
[mono] OpenSim.exe -hypergrid=true
Pour vérifier si votre connexion à l'hypergrid est effective vous pouvez utiliser la commande link-region (voir ci-dessous).
Vous devez seulement lier votre région à l'hypergrid. Cela se fait dans la console à l'invite de votre région tapez :
link-region <Xloc> <Yloc> loginuri-de-la-grille:port
link-region : commande pour lier votre région
<Xloc> et <Yloc> : coordonnées de votre région sur la grille
Par exemple pour lié une grille dans la Francogrid écrivez :
link-region <Xloc> <Yloc> grid.francogrid.com:8002
Il y a quelques adresses ici: http://opensimulator.org/wiki/Public_Hypergrid_Nodes Toutes ne fonctionnent pas 24h/24 et certaines jamais. Il existe également d'autres listes. Bonne visite !
Pour entrer dans votre sim personnelle, installez la visionneuse Hippo. Vous pourrez télécharger ce logiciel à cette adresse :
http://mjm-labs.com/viewer/download.php
Vous pouvez télécharger le Setup pour linux ou utiliser la source que vous compilerez.
Je n'ai pas pu installer Hippo Opensim viewer à partir du setup. Mais si vous voulez essayer, n'oubliez pas de cocher la case exécutable dans les propriétés du fichier.
Vous devez avoir installé les paquets suivants :
Dernière release : (mot de passe vide)
svn co --username anonymous http://forge.opensimulator.org/svn/opensim-viewer/tags/v0.5.0_LL1.22.11 source
Dernière version :
svn co --username anonymous http://forge.opensimulator.org/svn/opensim-viewer/trunk source
Placez vous dans le dossier de la source.
cd source scripts/build.sh
http://127.0.0.1:9000/
Si vous avez connecté votre sim à un réseau utilisez l'adresse publique externe de votre PC(voir la section Héberger Opensim chez soi )
liés à la vie réelle, la consommation et la danse virtuelle ça va 5 minutes.
Meerkat est un viewer avec encore pas mal de bugs. Certains le préfèrent, testez-le est vous pourrez vous faire votre opinion.
Vous pouvez télécharger un fichier tar.gz d'installation ici : http://www.meerkatviewer.org/
Meerkat a un énorme avantage, il permet d'importer et d'exporter des objets full perm de SecondLife vers l'Opensim.
Pour que les objets de votre sim interagissent entre eux (par exemple pour supprimer l'effet fantôme systématique), ouvrez le fichier opensim.ini dans un éditeur de texte. Vous trouverez le code suivant sous la section PHYSICS :
; Choose one of the physics engines below physics = basicphysics ;physics = POS ;physics = OpenDynamicsEngine ;physics = modified_BulletX
On vous demande de choisir un moteur physique. Ici "basicphysics" est utilisé par défaut. Pour utiliser OpenDynamicsEngine, commentez et décommentez les lignes adéquates.
Votre code devient :
; Choose one of the physics engines below ;physics = basicphysics ;physics = POS physics = OpenDynamicsEngine ;physics = modified_BulletX
Voici un lien vers un site où Forest vous expliquera mieux que moi comment faire.
http://lslblog.free.fr/index.php/post/2008/01/11/5-minutes-pour-heberger-4-regions
Encore une fois , merci Forest !
http://lslblog.free.fr/index.php/post/2008/07/01/Heberger-OpenSim-a-la-maison-en-ADSL
Il faut savoir que lorsque vous la redémarrerez tout sera à refaire.
Une idée qui me vient en écrivant :Pour conserver votre inventaire et l'apparence de votre avatar, placez-les dans des boites dans votre région avant de sauvegarder cette dernière. Je n'ai pas testé cette méthode, si ça marche vous pouvez le dire ici même sinon préparez-vous à tout perdre (en dehors de la région sauvegardée bien entendu) .
- Les avatars conservent leur apparence à chaque démarrage.
- On peut facilement sauvegarder, consulter et modifier cette base de données (avec un minimum de connaissance dans ce domaine ).
- Cette base de données est indispensable en mode Grid.
- En local : Installez un serveur Lamp sur votre machine
- Si vous avez un hébergeur, celui-ci devrait vous fournir l'insallation nécessaire pour utiliser une base de données MySQL mais attention il n'est pas toujours possible d'utiliser une base de données externe. Certains hébergeurs interdisent leur utilisation lorsque le site d'appel n'est pas chez eux.
- Ouvrez le fichier ../opensim/bin/opensim.ini dans un iditeur de texte.
- Commentez toutes les lignes se référant à SQLite :(vérifiez si je n'ai rien oublié)
;storage_plugin = "OpenSim.Data.SQLite.dll"
; asset_plugin = "OpenSim.Data.SQLite.dll" ; asset_source = "SQLiteDialect;SqliteClientDriver;URI=file:Asset.db,version=3" ; inventory_plugin = "OpenSim.Data.SQLite.dll" ; inventory_source = "SQLiteDialect;SqliteClientDriver;URI=file:Inventory.db,version=3" ; userDatabase_plugin = "OpenSim.Data.SQLite.dll" ; user_source = "SQLiteDialect;SqliteClientDriver;URI=file:User.db,version=3"
- Décommentez les lignes se référant à MySQL et renseignez les informations de connexion à votre base de donnée :
storage_plugin="OpenSim.Data.MySQL.dll" storage_connection_string="Data Source=localhost;Database=nom_de_la_BDD;User ID=root;Password=mot_de_passe;"
asset_plugin = "OpenSim.Data.MySQL.dll" ; for mysql asset_source = "Data Source=localhost;Database=nom_de_la_BDD;User ID=root;Password=mot_de_passe;" inventory_plugin = "OpenSim.Data.MySQL.dll" inventory_source = "Data Source=localhost;Database=nom_de_la_BDD;User ID=root;Password=mot_de_passe;" userDatabase_plugin = "OpenSim.Data.MySQL.dll" user_source = "Data Source=localhost;Database=nom_de_la_BDD;User ID=root;Password=mot_de_passe;"
Enregistrez un fichier mssql_connection.ini à partir du fichier mssql_connection.ini.example que vous trouverez dans le dossier bin d'opensim.Modifiez cette partie (attention, je n'ai pas trouvé beaucoup d'explications à ce sujet donc j'ai pu commettre des erreurs d'interprétation…à vérifier) :
[mssqlconnection] data_source=\SQLEXPRESS ;adresse de la base de données exemple localhost initial_catalog=database ;nom de la base de données, exemple opensim persist_security_info=True user_id=username ;utilisateur de la base de données, exemple root password=password ; mot de passe de la base de données
Redémarrez normalement votre sim. Votre base de données MySQL devrait se remplir automatiquement.
Pour connaître toutes les commandes de console Opensim possibles : (commentaires en anglais)
help
Sauvegarder une région : sauvegarde des primitives, des textures et des scripts.
save oar nom_du_fichier.tar.gz
Charger une région : charge les primitives, les textures et les scripts d'une région sauvegardée.
load oar nom_du_fichier.tar.gz
Si vous avez plusieurs régions, vous devez être dans la bonne région . Pour changer de région :
change region nom_de_région
Créer un nouvel utilisateur :
create user
On vous demandera le premier nom, le deuxième nom, le mot de passe, <x_loc>, <y_loc> et l'adresse mail du nouvel utilsateur. [<first> [<last> [<pass> [<x> <y> [<email>]]]]]
Pour connaître toutes les commandes de terrain en console Opensim : (commentaires en anglais)
help terrain
Pour charger une map au format .raw dans une région :
terrain load nom_du_fichier.raw
Tout est expliqué ici : http://opensimulator.fr/OpenSim_doc/doku.php/home:installation:serveur:mise_a_jour
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