Depuis que le moteur de Quake III a été libéré, des développeurs acharnés ont décidé de l'améliorer. Le projet ioquake3 était né.
Attention : Le jeu Quake III n'est pas complétement libre, seul le moteur a été liberé Les médias (personnages, cartes, armes) sont la propriété d'id Software. Ils se trouvent dans les fichiers *.pk3, dans le dossier baseq3 du CD-ROM de Quake III.
Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet quake3.
Un paquet Debian sera bientôt disponible, afin de pouvoir l'installer en quelques clics. les fichiers *.pk3 (surtout le pak0.pk3) seront a copier dans /usr/local/games/ioquake3/baseq3
sudo sh VOTRECHEMIN/linuxq3apoint-1.32b-3.x86.run
Quake 3 avec ALSA : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=178274
PunkBuster est un système d'anti-triche très populaire sur les serveurs. On peut le trouver ici. Voir aussi : Site Officiel
Pour activer PunkBuster, ouvrez la console (~ soit ALTGR+2 sur clavier FR) et tapez : "/pb_cl_enable".
XQF est un visualisateur de serveurs (à la manière de "All-Seeing-Eyes" ou "GameSpy"). Pour cela, installez le paquet xqf.
(à compléter : mettre des mods solo pour changer un peu…)
CPMA (Challenge Pro Mod Arena) : https://www.promode.org/
Mod utilisé en tournoi. Deux archives sont à télécharger, l'une contenant les fichiers du mod et l'autre contenant les cartes (maps) du mod.
Exemple : cpma147-nomaps.zip et cpmamappack-full.zip
Extraire les deux archives puis déplacez le dossier cpma dans votre dossier quake3 (par défaut /usr/local/games/quake3) et deplacez tous les fichiers *.pk3 du dossier cpma-mappack-full dans le dossier baseq3 (par défaut /usr/local/games/quake3/baseq3)
Urban terror : http://www.urbanterror.net/
Si une erreur "Hunk_Alloc" apparait lors de la connection au serveur, lancez le jeu de cette manière :
quake3 +set fs_game q3ut4 +set com_hunkMegs 256
Voir aussi la doc spécifique : urban_terror
World Of Padman : http://padworld.myexp.de/
Voir aussi la doc spécifique : wop