La SDL (Simple DirectMedia Layer) est une bibliothèque logicielle permettant de développer des programmes gérant le son, la vidéo, le clavier, la souris et le lecteur CD. Elle a notamment été utilisée pour le portage du jeu Civilization II sous Linux et le jeu Doom sous BeOS.
Cette page traite des deux versions de la SDL.
La bibliothèque est compatible nativement avec le langage C++ et possède des bindings pour d’autres langages – la liste complète est disponible sur la page officielle des liaisons avec les langages pour SDL.
Elle possède plusieurs bibliothèques annexes gérant chacune des éléments additionnels : images, polices, réseau, sons, etc.
Pour installer les fichiers de développement, installez le paquet libsdl1.2-dev. Pour la version 1 stable Installez le paquet libsdl1.2debian
La libsdl2-2.0-0 permet de gérer plusieurs fenêtres et est celle couramment utilisée (voir plus bas pour une utilisation simple des librairies complémentaires)
Utiliser la commande suivante pour installer SDL2 avec toutes ces libraires:
sudo apt install libsdl2-2.0-0 libsdl2-gfx-1.0-0 libsdl2-image-2.0-0 libsdl2-mixer-2.0-0 libsdl2-net-2.0-0 libsdl2-ttf-2.0-0
La version 3 de SDL (qui est actuellement en développement) est disponible sur le GitHub du projet SDL (GitHub). Elle est très simple à compiler.
Clonez le dépôt git du projet et lancez la commande décrite dans le fichier INSTALL.txt
cmake -S . -B build && cmake --build build && cmake --install build
Ensuite pourrez l'installer et l'utiliser avec les fichiers d'entête <SDL3/SDL.h>
par exemple.
Vous pouvez trouver une liste complète des librairies annexes avec cette commande :
sudo apt search libsdl
Le tableau ci-dessous contient des liens pour télécharger les paquets des librairies annexes de la SDL1 :
Nom | Utilité | installation stable SDL1 | installation dev SDL1 |
---|---|---|---|
mixer | gestion de l'audio | libsdl-mixer1.2 | libsdl-mixer1.2-dev |
ttf | écrire sur la fenêtre | libsdl-ttf1.2 | libsdl-ttf1.2-dev |
image | gestion d'image | libsdl-image1.2 | libsdl-image1.2-dev |
net | gestion du réseau | libsdl-net1.2 | libsdl-net1.2-dev |
gfx | dessin/effet graphique | libsdl-gfx1.2-5 | libsdl-gfx1.2-dev |
sound | format des fichiers sonores | libsdl-sound1.2 | libsdl-sound-dev |
Celui-ci pour les bibliothèques annexes de SDL2
Toutes bibliothèques SDL2 sont classifiées ainsi : libsdl2-nom-2.0-0 pour les versions stable et libsdl2-nom-dev pour celles en développement. Grâce à cette indexage vous pouvez les installer facilement depuis un terminal.
Nom | Utilité | installation stable SDL2 | installation dev SDL2 |
---|---|---|---|
mixer | gestion de l'audio | libsdl2-mixer-2.0-0 | libsdl2-mixer-dev |
ttf | écrire sur la fenêtre | libsdl2-ttf2.0-0 | libsdl2-ttf-dev |
image | gestion d'image | libsdl2-image-2.0-0 | libsdl2-image-dev |
net | gestion du réseau | libsdl2-net-2.0-0 | libsdl2-net-dev |
gfx | dessin/effet graphique | libsdl2-gfx-1.0-0 | libsdl2-gfx-dev |
Cette librairie annexe permet la gestion de l'audio site officiel de cette librairie
Cette librairie est utile pour écrire dans une fenêtre, elle s'appuie sur freetype2 (donc il faut freetype2).
Vous aurez besoin de polices d'écriture. Voici des sites où vous pouvez trouver vos polices libres : Google Fonts , FontSquirrel.com , Fontain.org
Cette librairie permet de charger des images, d'analyser un fichier pour connaître son format d'image. site officiel
Cette librairie permet de former des sockets et des paquets pour les protocoles TCP et UDP site officiel
Placez-vous dans le répertoire où sont enregistrées vos sources. L'installation de SDL fourni un petit script sdl-config qui, appelé avec les paramètres –cflags ou –libs, renseigne correctement le compilateur. tapez alors :
gcc -o executable fichier1.c fichier2.c fichier3.c ... $(sdl2-config --cflags --libs)
gcc peut etre remplacé par g++ si vous programmez en C++.
Pour compiler plusieurs fichiers séparément puis les linker, utilisez :
gcc -c -Wall -Wextra main.c $(sdl2-config --cflags) gcc -o executable main.o fichier1.o $(sdl2-config --libs)
Pour exécuter :
./executable
-lSDL_main
et -lSDL
pour SDL1 ou après -lSDL2_main
et -lSDL2
si vous utilisez SDL2, sauf si vous utilisez sdl-config bien évidemment
Toutes les librairies se link en respectant ce modèle : -lSDL_type
pour SDL1 et -lSDL2_type
pour SDL2
Par exemple :
gcc -o prog fichier1.c fichier2.c $(sdl-config --cflags --libs) -lSDL_mixer # Pour SDL1 avec SDL2_mixer gcc -o prog fichier1.c fichier2.c $(sdl2-config --cflags --libs) -lSDL2_ttf # Pour SDL2 avec SDL2_ttf
Si vous savez déjà programmer en C/C++ et que vous voulez apprendre à utiliser la SDL pour vos programmes, il y a de très bons tutoriels :
Contributeurs : lost-in-the-shell, sully, amiralgaby.