Shadow Warrior est un jeu de tir subjectif (en anglais first person shooter ou FPS) développé par 3D Realms et publié en Mai 1997 by GT Interactive. Shadow Warrior a été développé avec le même moteur graphique que Duke Nukem 3D: Build Engine. Cependant, il introduit de nouvelles fonctionnalités comme le room-over-room situations, l'utilisation de voxels à la place des sprites, objets de l'inventaire jetable, eau transparente, échelles à grimper et la possibilité de conduire des véhicules.
En avril 2005, le code source de Shadow Warrior a été placé sous la licence libre GPL, mais les données (graphiques et sonores) restent la propriété intégrale de 3D Realms.
Comme ces derniers n'ont pas été libérés, il faut donc récupérer le fichier sw.grp (doit être en minuscule), présent sur le CD-ROM de Shadow Warrior et le copier dans un des dossiers de recherche :
Il est possible d'utiliser le fichier sw.grp de la version shareware disponible ici et également de la version complète qui peut être acheté sur la boutique en ligne de 3D Realms
Il existe actuellement 2 portages sous GNU/Linux, ils sont distribués sous licence GPL v2 et Build :
JFShadowWarrior est disponible uniquement pour Ubuntu 32 bits
Testé sous Precise Pangolin 32 bits. Copier le bloc suivant en une seule fois et le coller dans un terminal:
{ echo 'Installation des dépendances...' sudo apt-get install build-essential libgl1-mesa-dev libgtk2.0-dev libsdl1.2-dev libvorbis-dev nasm timidity freepats git echo 'Obtention du code source...' mkdir jfsw && cd jfsw git clone https://github.com/jonof/jfsw.git jfsw.git git clone https://github.com/jonof/jfbuild.git jfbuild.git git clone https://github.com/jonof/jfaudiolib.git jfaudiolib.git git clone https://github.com/jonof/jfmact.git jfmact.git echo 'Compilation...' cd jfsw.git && make }
Noter que la cross-compilation depuis un système 64 bits reste possible, mais ne sera pas présenté ici pour cause d'instabilités.
Il reste toutefois possible d'exécuter le jeu sur un système 64 bits qui a été préalablement compilé sur un système 32 bits, à condition d'installer les dépendances 32 bits (voir multiarch).
La souris n'est pas activée par défaut, même si l'option est sélectionnée au démarrage. Il suffit de démarrer le jeu une seconde fois pour générer le fichier de configuration afin de pouvoir l'utiliser. Si cela ne fonctionne toujours pas ou que la fenêtre de démarrage ne soit pas disponible, il faut alors éditer le fichier $HOME/.jfsw/sw.cfg,
puis repérer la ligne :
UseMouse = 0
et la remplacer par :
UseMouse = 1
La musique du jeu ne semble pas fonctionner. il n'y a pas de solutions pour corriger ce problème actuellement.
SWP est un port de Shadow Warrior basé sur JFSW. Il permet le support de l'OpenGL et l'utilisation de packs de textures et de modèles 3D.
Il n'est malheureusement pas disponible sous Linux, mais il fonctionne parfaitement sous Wine, y compris sur les systèmes 64 bits.
Vous pouvez le télécharger ici.
L'application YANG permet de créer et rejoindre des parties sur internet. YANG est multiplate-forme et fonctionne de façon natif sous GNU/Linux.
Des paquets ubuntu sont disponibles sur le site officiel pour architecture 32 et 64 bits.
Les données suivantes peuvent être utiles si vous utilisez un pare-feu ou autre logiciel pour bloquer certains ports réseaux :
Lors de la création d'une partie, il est necessaire de cliquer sur le bouton "Advertise room" afin d'annoncer sa partie dans la liste de tous les serveurs.