Source Dedicated Server (SRCDS) est l'application de Valve Software pour créer des serveurs de jeux dédiés basés sur le moteur Source.
L'installation de cette application se fait par ligne de commande, elle n'est pas disponible dans les dépôts officiels.
La manipulation consiste à créer un dossier, télécharger le binaire d'installation et de mise à jour, et de lancer le téléchargement pour le jeu voulu.
Ouvrez un terminal et saisissez ces commandes :
mkdir srcds cd srcds wget http://www.steampowered.com/download/hldsupdatetool.bin chmod +x hldsupdatetool.bin ./hldsupdatetool.bin
Ces commandes créent un dossier srcds
, y téléchargent le binaire d'installation, le rendent exécutable et le lancent.
L'utilitaire téléchargé va ensuite extraire un exécutable, steam et un fichier readme.txt
On lance maintenant steam pour obtenir les binaires et fichiers de base du serveur dédié, commun a tous les jeux.
./steam
La base du serveur dédié est installée, il faut maintenant télécharger les fichiers du jeu que l'on souhaite lancer.
Pour cela on utilise le même binaire que précédemment, steam. Ici nous allons télécharger les fichiers du jeu Counter-Strike Source :
// Counter-Strike Source ./steam -command update -game "Counter-Strike Source" -dir . // Day of Defeat Source ./steam -command update -game "dods" -dir . // Team Fortress 2 //Obsolète : voir note ci dessous sur SteamPipe // Left 4 Dead ./steam -command update -game "left4dead" -dir . // Half-Life 2 Deathmatch ./steam -command update -game "hl2mp" -dir .
La liste des jeux est disponible sur cette page : Wiki ValveSoftware : Liste des jeux
Le temps du téléchargement des fichiers peut-être assez long ( plusieurs méga voir gigaoctets ).
Pour lancer son serveur de jeu, on entre la commande suivante :
cd srcds/css/ ./srcds_run -console -game cstrike +map de_dust2 +maxplayers 16
Le serveur lance une partie Counter-Strike Source, sur la carte "de_dust2", avec une limite de 16 joueurs.
Pour les jeux contenus dans le CSS "Box", les fichier sont situés dans ../votredossier_srcds/css/. Il faut donc réécrire un script de lancement spécifique pour chaque jeu.
Voici un exemple de lancement pour Day of Defeat Source :
#Lancement Serveur Day of Defeat Source LAN cd srcds/css/ ./srcds_run -game dod -port 27015 +maxplayers 18 +map dod_avalanche +sv_lan 1
Pour la liste complète des paramètre de srcds_run, il faut se référer a la documentation officielle Valve : Wiki ValveSoftware : Liste des paramètres srcds.
Des scripts de lancement sont possibles lorsqu'on veut héberger plusieurs serveurs sur la même machine. Regardez sur les forums spécialisés en LAN-Party ou demandez aux admins de LAN si il peuvent vous les filer, ils sont très intéressants à analyser.