Libre, légère, multiplateforme, la FLTK (Fast Light ToolKit) est une Bibliothèque logicielle permettant de développer des programmes C++ avec interface graphique (GUI).
(sous jammy, ce sont les fltk1.1-games et fltk1.3-games qui sont disponibles, est-ce similaire ?)
Installez le paquet libftk1.3-dev (dépôt Universe).
Télécharger la dernière version sur http://www.fltk.org/software.php puis la décompresser.
N'hésitez pas à vous reporter à la page http://www.fltk.org/doc-1.3/intro.html
Exécuter
./configure make
Une fois l'archive décompressée, aller dans le répertoire examples puis,
comme précisé à la fin du § http://www.fltk.org/doc-1.3/basics.html#basics_standard_compiler
fltk-config --compile filename.cpp ./filename.cpp
Pour une interface simple, il est rapide de définir directement les commandes de création graphique telle que
Fl_Button *btn_1 = Fl_Button(10, 10, 140, 25, "Bouton 1");
En revanche, pour créer une interface graphique complète comprenant de nombreux éléments, le recours à une interface de dessin permet d'être plus efficace.
L'interface Fluid (en) permet cela.