Art
L’art (du latin Ars, artis « habileté, métier, connaissance technique ») est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, consistant à arranger entre eux divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect, ou à rien.
Depuis la fin du XVIIIe siècle et jusqu'aujourd'hui, l'art englobe principalement les produits des « beaux arts » tels que l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la danse et la poésie (et donc la littérature), auxquels on ajoute fréquemment la cuisine, le cinéma, la gravure, le théâtre, la photographie, la bande dessinée, la télévision, voire l'art numérique.
Les Artistes numériques, parfois appelés "media artists", "visual artist", utilisent les nouvelles technologies comme médium.
N'hésitez pas à la corriger ou à l'enrichir !
Mais à quoi que ça ressemble de l'art numérique :
Voir aussi : le monde du libre, l'art libre, la culture libre
Art interactif
- OpenFramework (site)
openFrameworks is an open source C++ toolkit designed to assist the creative process by providing a simple and intuitive framework for experimentation. - Electricsheep : économiseur d'écran collaboratif nommé en hommage au roman de Philip K.Dick Do Androids Dream of Electric Sheep ?
Le vjing est une pratique de création ou de manipulation vidéo (génération, mixage, effets) généralement en temps réel et en synchronisation avec une musique ou une source audio.
Art Automatique : Robotique et Intelligence Artificielle
- Quand la littérature sera produite par les machines ( le monde )
- Avec l'avancé des sciences cognitives, et la meilleur connaissance des gouts et dégouts humains il sera possible de computer tout ce qu'un être humain pourra concevoir comme étant de l'art (wolfram), comme étant original : tout en s'adaptant également à ses gout personnels, ou ses artistes préférés.
Des exemples :
- Le robot (dans l'imaginaire collectif) n'est que l'image de nous même : mais dépourvue de liberté, et de libre arbitre : c'est ca l'horreur : et le robot pose une question simple : celle de la condition humaine. Et si finalement, tout peut être fait avec des machines ? La technique n'est pas un problème : le seul problème c'est "nous même" : c'est à dire qui a le monopole de la technique** : et c'est donc de l'ordre du spirituel/économique
-
- DIRK : le robot/Android SDF, qui joue aussi de la musique ( video)
- STICKS : Un groupe de musique composé de robot. (vidéo)
Voir la page robotique( et systèmes embarquées), matériel libre, et le "faites le vous même" "do it yourself" ( DIY ).
Art Jeux Vidéo
Le jeu vidéo en tant qu'art.
Voir le portail jeu, et développement de jeu vidéo
- CrystalArchitect : environnement de développement intégré (ou IDE en anglais) pour le développement d'applications en 3D.
- Frogatto : Un mario-like
- Nexuiz : Jeu de type fps, avec des bons graphismes
- Performous : jeu de karaoké
Art audio
Art visuel/audio
- ProjectM est l'équivalent libre des visualisations (AVS) de winamp.
Art vidéo
Tout pour faire un film, un film d'animation, ou un film animé.
Voir montage video, Modélisation 3D ( et rendu ), animation(graphique)
Art graphique
Voir graphisme
Art littéraire
Voir les logiciel de texte (bureautique), et de scenario, et wiki pour du travail collaboratif
Voir aussi
Où déposer des œuvres libres
Vous pourrez mettre vos œuvres sous la licence que vous désirez, voir a ce propos une aide rapide sur les licences libres.
- Sur votre serveur
- Sur des services en ligne qui proposent les licences libres :
- Pour les vidéos
- Pour les images
- Pour la musique
- Art libre.org et le festival des arts libre.
- Ulule collecte de fond.
- Kackingle
Kachingle est une plateforme de monétisation, de distribution, de découverte, de facturation et de co-marketing pour les applications et le contenu.
Matériel libre
Dans le matériel libre :
- Projecteur video, et projecteur laser (DIY)
Liens externes
Informations
Top of the POP
Le top du top, l'art de haut niveau : êtes vous prêt à relever le défis ?
- Big Buck Bunny (libre) : de la fondation blender
Les Hackerspaces
Un hackerspace (ou hacklab) est un lieu de travail collaboratif et créatif, un laboratoire où bidouilleurs et bidouilleuses peuvent travailler dans un cadre informel au développements de projets scientifiques, techniques et artistiques. Cet espace de travail a également vocation à servir de lieu de diffusion et de partage de connaissance scientifique et technique dans le cadre d'ateliers et de conférences.
France :
En Belgique, citons le Hackerspace Brussels à Bruxelles, le White Space à Gand, et le Voidwarranties à Avers (d'autres projets se montent également, notamment à Charleroi).
Vous trouverez beaucoup d'information sur le site Web hackerspaces.org, qui regroupe la communauté mondiale des hackerspaces. Ce site Web fut lancé en juillet 2008 lors de la conférence The Last HOPE (HOPE étant l'acronyme de Hackers on Planet Earth), organisée par le célèbre magazine 2600: The Hacker Quarterly (l'un des piliers historiques du mouvement hacker mondial). En particulier, la liste des hackerspaces mondiaux permet de bien prendre la mesure de l'ampleur du mouvement hackerspace international. (cf localhost)
Voir aussi "P2P Art" sur p2p foundation
Contributeurs : Psychederic, Amiralgaby, …